Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 15:18

Nous avons lié, avec nos voisines qui ont les ânes et les lapins, une relation assez intéressante. Dimanche après-midi, elles nous ont appris à faire un pain traditionnel, spécial pour la période du ramadan (qui n’est pas du tout en ce moment !). Notre venue chez elles pour le pain a été un peu l’attraction de la journée dans leur quartier, toutes les femmes et les enfants étaient autour de nous. Il a d’abord fallu faire la pâte : eau, farine, sel à malaxer, et évidement c’est moi qui m’y suis collée ! Ensuite nous avons partagé la pâte en deux puis étalé chaque morceau sur une table à l’aide d’un grand rouleau. Quand la galette a atteint plus d’un mètre de diamètre, on l’a replié sur le rouleau pour la frapper. Après un peu d’huile en surface, et on replie la galette sur elle-même. Ce boudin est ensuite enroulé sur lui-même comme un escargot, encore un peu d’huile en surface puis 10-15min au four. Résultat un délicieux pain feuilleté ! Nous avons eu le droit a beaucoup de questions, notamment si on était marié, et pourquoi nos maris (car on est toutes mariées ici !) n’étaient pas là. Un des maris qui parle relativement bien anglais nous a posé des questions embarrassantes, notamment sur les salaires et les personnes qui travaillent à la mission. Travailler dans une mission étrangère est une chance car c’est une possibilité d’avoir un salaire bien supérieur à la moyenne. Pour donner une vague idée, un ouvrier dans le temple touche environ 30-40 euros par mois, une personne qui travaille à la mission plutôt une centaine d’euros.  Ces salaires assez bas obligent les hommes (car les femmes ne travaillent presque pas) à avoir deux ou trois travails pour pouvoir nourrir leurs familles. Avec les photos, vous avez la recette expliqué en image !

 

            Nous avons failli avoir la visite de Zahi Hawass, le secrétaire général du conseil suprême des antiquités en Egypte. C’est Monsieur archéo en Egypte, que l’on voit dans tous les reportages télé sur les découvertes en Egypte, habillé en Indiana Jones, débarquant en 4x4 sur les sites et étant toujours sur place pour les découvertes majeures en Egypte. Pour en savoir un peu plus sur lui  mais aussi sur la mission française où je suis en stage, je vous conseille de lire l’article de Télérama paru la semaine dernière. 
http://www.telerama.fr/monde/25454-le_fait_du_sphinx.php

Visite de Zahi au temple ça veut dire tout le programme chambouler pour lui… mais comme il ne faisait pas assez beau pour que les caméras de télé puissent tourner, il n’est pas venu !

 

            Ici à la mission, il y a une expression pour ce genre de truc : CCE, C’est Ca l’Egypte !

 

            Coté nouvelle du Lapin, nous ne sommes pas très amis… depuis qu’il a gambadé sur le tapis au pied de mon lit un soir, et que le lendemain matin, pas très réveillée, j’ai marché pieds nus dans ses crottes !!! Ca m’a un peu énervée, comme ça dès le matin !

 

            Pas de visites exceptionnelles cette semaine pour cause de fatigue due à une petite maladie bien égyptienne : mauvaise digestion ! En même temps je n’avais pas encore été malade ici, j’ai résisté deux mois quand même ! Par contre, pour le week-end, on prévoit une petite virée en Mer Rouge, ça devrait être sympa ! Ciao !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Julie 29/02/2008 22:25

Arsinoé ayant crotté toute la nuit se trouva fort dégarnie quand Charlotte l'eut surpris... !

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives