Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 11:47

Depuis ma petite excursion sur les sommets du temple, la semaine a bien été remplie. Finalement pas de nettoyage des peintures dans le temple d’Opet, programme reporté a cette semaine. A la place, on a avancé avec Agnès ma responsable de stage, sur les monnaies et le bloc de calcaire. On a à peu près fait la moitié du trésor monétaire, ce qui veut dire qu’il nous reste quand même encore plus de 160 pièces à faire, mais pour le moral c’est bien de se dire que l’on a fait presque la moitié. Coté calcaire, j’ai coulé mes goujons ce qui m’a permis d’enlever à la disqueuse l’agrafe en fer qui ceinturée mon bloc. Pas de mauvaise surprise, ouf ! J’ai donc fini de purger le ciment de l’ancienne restauration et il faut maintenant que je nettoie les traces de colle et que je fasse quelques mortiers pour boucher les fissures et la saignée de l’ancienne restauration. Après il s’agira de retourner le bloc pour enlever la dernière agrafe en dessous qui n’est pas accessible. Parallèlement, nous avons commencé à donner un coup de main à la mission qui fouille une partie du temple pendant un mois, histoire de rendre étudiable leurs inscriptions !

 

            Au programme des réjouissances de la semaine, visite du Ramesseum, un après-midi et d’une tombe de la vallée des Rois, Ramsès IX. La luminosité était magnifique, ce jour là, et surtout nous étions presque tout seul sur le site du Ramesseum, absolument génial ! J’ai trouvé un vrai-faux passage secret qui nous a permis de monter en haut du premier pylône du temple, et donc d’avoir une vue superbe sur les cultures environnantes. Ca nous a, en revanche, valu quelques remarques désagréables du gardien, vu que c’était un peu interdit… Vous verrez ça sur les photos.

            Vendredi, ballade sur l’autre rive, avec visite d’un monastère copte, décoré images pieuses d’un kitsch assez surprenant. Samedi, piscine, ménage et courses pour montrer à la nouvelle restauratrice en Volontariat International pour un an, Alice, qui venait d’arriver, la vie à Louxor. Parmi ces activités dignes d’intérêts, le nettoyage du frigo. Nous avions demandé à Khaled, la personne qui travaille chez Isabelle, de nettoyer le frigo la semaine dernière. Résultat, il avait passé un coup d’éponge sale sur la porte extérieure ! S’attaquer au frigo a été assez violent, ça m’a permis de trouver des grillons en dégivrant le congelo et autres trucs bizarres ! Nous avons été obligé de jeter quelques fruits, légumes et pains pourris ou moisis. Isabelle, en tant que protectrice des animaux,  a pensé donner ces restes aux ânes en face de la mission. Nos voisins étaient ravis, nous avons eu le droit à la visite de leur maison et nous sommes reparties sans avoir trop le choix avec un bébé lapine d’un mois, qu’Isabelle et Alice ont nommé Arsinoé. C’est le nom de plusieurs reines ptolémaïques (4 au total), pas toujours très sympa si on en croit leurs biographies respectives mais avec un point commun probablement avec la notre, d’avoir une vie écourtée volontairement. Certains ont, en effet, fait le projet d’un civet avant l’été… Nous avons donc une nouvelle mascotte à la mission !

 

            Je sens que les cours d’arabe commencent à porter leurs fruits, je fais rire tous les égyptiens car, Tayeb, mon prof m’a appris une expression que je prononce assez mal et qui les fait pleurer de rire quand ils m’entendent la dire. Quand on me demande comment ça va, formule de politesse, je réponds par l’expression suivante, 100% (soit très bien), mieux que les poulets du magasin du gouvernement ! (qui sont apparemment pas terrible si j’ai bien compris…) Pas mal comme expression, non ? Sur ces bonnes paroles, à bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
sauvez Arsinoe!!!
Répondre
M
Mignonne votre boule de poil!!!Biz
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives