Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 14:42

Nous avons visité Rangpur, soit disant la ville de la soie, mais nous n’avons trouvé ni filatures ni simplement d’étoffes en soie. Cependant la journée fut très agréable, car la ville en elle-même semble être un immense  village, qui grouille moins que les autres villes bangladaises que j’ai pu voir. Le musée archéologique est installé dans un ancien palais de marajah de la fin du XIXème siècle qui est très beau. Nous avons vu un temple indou dédié à Kali, dont l’architecture est soit disant inspirée du dôme de Florence en un peu plus kitsch ! Il y avait également une belle université toute blanche, Carmichael college. La balade a été très agréable.

Depuis quelques semaines, les pique-niques dont les bangladais sont très friands se sont multipliés devant la mission, aux pieds des remparts. Nous pouvons donc avoir 20 voir 50 bus qui ont amené chacun une sono et qui passent de la musique à fond en faisant du karaoké.  Les nuits ne sont pas beaucoup plus calmes car nous avons découvert, que le gardien du musée hurle et fait des bruits bizarres toutes les 3 minutes pour rester éveiller… il ne s’agit donc pas de singes nocturnes ou autres oiseaux bizarres ! Le silence est une chose extrêmement rare ! Il faut dire que les pique-niques se sont aussi multipliés car depuis 10 jours le nombre de jours  travaillés est assez faible : le jour du printemps indou, la naissance du prophète Mahomet, la fête nationale language day, et surtout l’ouverture de la coupe du monde de cricket qui a lieu au Bangladesh et également le premier match du Bangladesh ! Les bangladais sont passionnés de ce sport qui dure des heures voir des jours. 14 nations participent, pendant environ deux mois. Mais il semble que les bangladais ne soient pas les meilleurs… La ville de Dhaka a entièrement été redécorée pour l’occasion. De magnifiques panneaux en contreplaqué avec des photos d’oiseaux(notamment des pigeons, pour le coté exotique !) de 2m de haut ornent les jardins et les bords de route. D’autres décorations sont présentes, mais je n’ai pas tout à fait bien compris de quoi il s’agissait… dans tous les cas c’est fort laid avec une touche de kitsch !

Malgré cette animation sportive ou grâce à elle, nous avons pu circuler dans Dhaka et j’ai pu enfin visiter old Dhaka. Cette partie de la ville sinueuse et grouillante de vie accueille tous les artisans et autres petits métiers qui ont disparu chez nous. J’ai pu enfin voir des ateliers qui fabriquaient et peignaient des rickshaw ! La balade a été chouette et ce quartier était moins miséreux et sale que je l’avais imaginé. Nous avons pu également visiter le fort Labagh, ancien palais d’époque moghol.

L’aventure bangladaise est maintenant terminée pour quelques mois, le retour a eu lieu dans d’excellentes conditions : surclassement en classe business sans rien demander, ce qui m’a évité de voyager avec des bangladais hurlant et  gigotant. Après deux jours à la maison, j’attaque une nouvelle mission à Mleiha à 80km de Dubai dès samedi. Je suis contente de travailler pour une fois pas trop loin de chez nous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> hé oui je suis au Mans, beaucoup moins exotique et aventureux, mais seuls moments ou je peux prendre du temps pour mettre un petit mot.<br /> <br /> <br /> hier, tu allais bien. j'espère que cela continue et que tu profites un peu de la chaleur et du changement d'équipe.<br /> <br /> <br /> notre arrivée se rapproche, je t'embrasse pa²<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Charlotte ! Tes recits nous donnent de plus en plus envie de venir vous voir à Dubai, et aussi de découvrir la Bangladesh !!! J'espère que tu vas bien et à très bientôt, à Dubai ou ailleurs<br /> ! Sarah  P.S. Moi aussi je suis une fan des ballades en elephants, même si sans selle ça peut devenir très sportif !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Nous sommes impatients d'avoir des nouvelles moyen-orientales qui ne manqueront pas d'êrte croustillantes elles aussi.<br /> <br /> <br /> En attendant bon séjour à Dubaï et rappelle-nous au bon souvenir de Karim.<br /> <br /> <br /> Ici cela va. Nous t'embrassons tendrement. Bonp' et Bonne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bien contente que tu aies retrouvé ton Karim et que vous puissiez profiter l'un de l'autre. Je reviens de Suisse où j'ai profité de Garance avec bonheur. Avant, j'étais à Bruxelles et encore<br /> avant à Prague... Pas aussi voyageuse que toi, mais un peu quand même !<br /> <br /> <br /> Il commence à y avoir des airs de printemps, les fleurettes pointent leurs nez et les oiseaux chantent. Des bises et merci pour ton blog.<br /> <br /> <br /> Aude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon retour à la maison alors !<br /> <br /> <br /> Ici, le printemps s'installe enfin, et, peut-être y a-t-il un rapport, je n'arrive pas du tout à me concentrer sur mon travail...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives