Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 14:13

Tout a été très vite à mon retour du Bangladesh, comme à chaque de retour de mission. Après 2 jours à l’appart à Dubai pour changer ma valise, Karim m’a accompagné sur ma nouvelle mission. Mleiha se situe dans l’émirat de Sharjah à environ 80km de Dubai, dans le désert. Karim est venu me voir deux ou trois fois, mais il était parti une grande partie de mon séjour, en voyage en Europe pour le boulot. Dommage pour une fois que je travaillais pas loin !

 Mleiha est la base archéologique de Sharjah, l’un des émirats les plus dynamiques au niveau culturel et archéologie. C’est un ensemble de plusieurs maisons et bureaux qui ont été construits, il y a moins de 10 ans pour accueillir les équipes qui travaillent sur le territoire de Sharjah.  Si les fouilles ont débuté à Mleiha dans les années 1970, elles ont connu un véritable essor dans les années 1980 avec l’arrivée des Français. Mleiha est aujourd’hui une réserve archéologique protégée,  seul endroit aux Emirats à bénéficier de ce statut. Plusieurs équipes internationales travaillent dans les environs.  Les vestiges de Mleiha datent du IIIème siècle avant J.C. au IIIème siècle après J.C.. Il s’agit d’une sorte de cité, où les populations  des environs se sont sédentarisées, occupant le site une partie de l’année pour des raisons agricoles. Le bâtiment fouillé lors des campagnes 2010 et 2011, est une résidence fortifiée. L’intérêt de ce site réside dans son abandon qui ouvre quelques pistes sur les raisons de la disparition de cette ville quasi capitale de la péninsule omanaise.  Des traces d’incendie et de pillages ont été mises en évidence. Lors de cet incendie, des objets ont été perdus par les pilleurs dans leur fuite, parmi eux une tête de taureau, une petite bouteille, une anse décorée de vase… objets en bronze que j’ai restauré !

Les objets sur lesquels j’ai travaillé étaient tous en bronze, ils sont très beaux. Le rythme de travail a été soutenu mais pour un résultat satisfaisant ! L’ambiance était très sympa, détendue, avec de la bonne musique.  Comme le directeur et le dessinateur de la mission viennent aux Emirats depuis les années 1980, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur la vie aux Emirats et l’accélération qui a eu lieu dans les années 1990, avec l’explosion de Dubai. Ils m’ont également présenté à plusieurs services ou musées qui travaillent dans la région et qui seraient susceptibles de solliciter les compétences d’une restauratrice. Il est vrai que cette région a beau être l’une des plus riches du monde, certains services archéologiques m’ont répondu qu’ils n’avaient pas de budget et que les seules collaborations étaient avec  les américains car ils travaillent gratuitement… Evidement cela ne facilite pas la concurrence, mais je ne perds pas espoir que les choses bougent d’ici quelques temps.

Depuis la fin de la mission, je rattrape les rapports en retard et je tente de rencontrer les acteurs de la vie archéologique émiratie, avant l’arrivée de mes parents la semaine prochaine. Je me réjouis de leur faire découvrir ce pays qui me surprend positivement de semaines en semaines.  Il est vrai qu’en cherchant un peu, il existe une vie culturelle, de nombreux endroits sont plein de charme et d’authenticités et les choses à visiter sont nombreuses, il n’y a pas que les mall (centre commerciaux) extravagants ! J’ai tout de même hâte de rentrer en France en avril ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE
commenter cet article

commentaires

Anne Lumeau 26/03/2011 20:16



L'avion les emmène vers toi !!! bonheur de ce bain familial !!! je vous souhaite une belle et douce semaine . Bisous



pa au cube 25/03/2011 18:50



pa au cube est très admiratif de la concision de pa au carré. Mais trève de plaisanterie nous lisons toujours avec grand plaisir tes aventures et te souhaitons de bonnes prochaines retrouvailles.


Bonp et Bonne bonne



pa² 22/03/2011 19:14



j-4


pa²



Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives