Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 11:50

Voila des mois que je promets d’écrire à nouveau sur mon blog, et je m’aperçois qu’un an a quasiment passé depuis la dernière fois. Tant qu’on est dans le mouvement d’écrire régulièrement, de donner des nouvelles lors de voyages, il est facile d’écrire mais dès qu’on retrouve le train-train de la vie quotidienne en France, on se laisse vite déborder.

 

Il faut dire que depuis le début de l’année 2010, j’ai été bien occupée au niveau professionnel. J’ai d’abord eu la chance de travailler sur les objets en céramique, verre et faïence provenant de Khartoum (Soudan) dans le cadre de l’exposition Méroé aux Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre. Le travail a été passionnant sur de belles pièces.

 

J’ai ensuite fait un remplacement de congé maternité à Conservare à Compiègne. Le travail consistait en de la restauration sur des objets en métal qu’ils soient archéologique, historique voir industriel.  J’ai surtout travaillé sur des poêles en fonte Godin pour les nouvelles salles du familistère de Guise. C’est un endroit passionnant où Jean-Baptiste Godin dans la deuxième partie du XIXème siècle a tenté de créer une utopie sociale. A proximité de l’usine, il a créé des logements pour ses ouvriers autour de cours pour favoriser l’entrée de la lumière. Il instaure des normes d’hygiènes et l’eau chaude est même accessible dans les étages. Dans son organisation, école et pouponnière sont présentes, un théâtre, un kiosque à musique et une piscine-lavoir également. La répartition des taches se retrouve au centre : chacun fait ce qu’il sait faire pour lui et les autres. C’est franchement un projet passionnant et la coopérative a tout de même perduré jusque dans les années 1960. Le site internet est bien fait - http://www.familistere.com - et le familistère est un endroit qui vaut le détour surtout pour la fête du 1er mai.

Nous avons également travaillé sur un Rhinocrétaire, secrétaire-bureau en forme de rhinocéros, œuvre de François-Xavier Lalanne dans le cadre d’une grande exposition sur le couple Lalanne au Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Comme le hasard fait souvent bien les choses, parmi les objets archéologiques, j’ai récupéré des objets sortis des fouille du château de Chinon, objets qui pour certains avaient été sortis par moi-même lors d’un stage en 2004 ! Ces objets, essentiellement des monnaies sont maintenant exposés dans les nouvelles salles du château de Chinon.

J’ai donc travaillé à Compiègne sur ces objets passionnants et 1000 autres encore. J’ai beaucoup aimé le travail en atelier avec des collèges avec qui l’on peut échanger ou avec qui l’on peut faire part de certaines interrogations.

 

L’été a ensuite été bien occupé par le premier marché public que j’ai remporté avec une collègue, à Montbéliard. Nous sommes parties un peu plus de deux mois pour travailler sur des blocs d’architecture romains qui appartenaient à des grands édifices publics. Dans la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard, l’une des communes, Mandeure, possède un théâtre romain, qui serait le second plus grand après celui d’Autun. L’agglomération antique – Epomanduodurum – a disparu avant la fin de l’antiquité et ses monuments publics on été démantelés et les matériaux remployés. Sur ce site du théâtre, un pavillon de site, ayant vocation de présenter le lapidaire issu des fouilles de la cité doit voir le jour en 2012. C’est donc sur environ sur 150 blocs que nous avons travaillé cette année et que nous continuerons l’été prochain afin de les nettoyer, consolider, coller et rendre présentable pour ce petit musée.

 

J’ai continué à travailler au Louvre ou à la Bibliothèque Nationale de temps à autre, mais l’automne arrivant, l’envie de repartir en mission à l’étranger était à nouveau là.  Je suis partie 3 semaines à Karnak en Egypte pour travailler sur la restauration de la cour du temple de Ptah. Ce travail fait suite à l’étude préalable que nous avions réalisé avec Agnès en avril 2009. Il s’agissait de se lancer réellement dans la restauration de la cour, c'est-à-dire de commencer le nettoyage des restes de polychromies et de conserver le support en grès, les parois de la cour du temple. Bien sûr en 3 semaines, le chantier n’a pas été bouclé, il s’agissait pour moi d’apporter du renfort sur un projet qui doit se dérouler pendant 3 mois avec des restauratrices françaises et égyptiennes. J’ai également pu profiter de Louxor et de la rive ouest, en prenant un peu mon temps. J’ai donc beaucoup apprécié ce séjour égyptien.

 

Avec tout ca, on a l’impression que je ne fais que travailler. Mais j’ai tout de même pris des vacances en Syrie avant l’été, histoire d’attaquer le chantier de Montbéliard bien reposée et je fais de temps à autre des pauses à Dubaï qui me permettent de rattraper le retard dans les mails, la compta et les rapports de restauration et de me reposer aussi au bord de la piscine !!

 

Si ce billet permet de donner des nouvelles et de rattraper le retard du blog, un article concernant Dubaï suivra en décembre ou janvier. En attendant je prépare un départ imminent pour 4 semaines au Bangladesh, sur le site de Mahasthan comme l’année passée. Promis les nouvelles seront plus fraiches et plus régulières, a bientôt !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Eh, ben, voilà un grand résumé... Très détaille et sympa à lire. Merci et bon vent pour la Bangladesh. Bises. Aude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Sympas ces nouvelles, j'en avais eu aussi par ta maman qui joue très gentiment le rôle de 2° maman pour Lucie.<br /> <br /> <br /> Je suis toujours très impressionnée par ce travail passionnant et varié qui est le tien, il fallait de l'idée et de l'obstination pour acquérir ces compétences, chapeau !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Florence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Charlotte !<br /> <br /> <br /> Je me disais justement hier qu'il fallait que je te recontacte, depuis le temps... Merci pour ces nouvelles !<br /> <br /> <br /> Tu as toujours le même mail ?<br /> <br /> <br /> Sinon, je suis à Paris du 16 au 19 décembre, tu seras dans le coin ?<br /> <br /> <br /> Plein de bisous, Aurélie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives