Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 11:02
Quelques nouvelles du bout du monde… Nous sommes arrivées à Mahasthangarh lundi dans la journée après avoir passé 24h à Dhaka. Le trajet pour faire 200km a duré plus de 5h, et je dois dire que c’était encore une nouvelle expérience que de découvrir la conduite au Bangladesh. Ce pays a plein de moyen de transports originaux qui va du rickshaw (sorte de pousse-pousse à trois roue tiré par un vélo) au CNG (baby motor rickshaw, sorte de triporteur ou on peut monter de 3 à 10 personnes selon les modèles), quelques voitures vaguement normales, des camions énormes entièrement peints, des bus rafistolés avec des plaques de métal dans tous les sens le tout repeint de 25 couches de peinture. La conduite consiste a klaxonner le plus petit pour qu’il se pousse, celui qui a le klaxon le plus bruyant gagne sa place sur la route. Peu importe qu’il y ait ou non quelqu’un en face à partir du moment où on a un klaxon. C’est un vacarme perpétuel, le premier jour je me suis demandée s’il y avait pas un mariage dans le coin, sauf que ca a duré 12h… Ce pays est plein de couleurs, tout est peint, de la publicité sur les murs aux rickshaw. Evidement vous devez imaginer que ca me plait beaucoup… Les gens sont adorables, complètement fascinés par ces occidentaux qu’ils ne voient jamais. Ils ont toujours pleins de questions à poser, sans sous-entendu si on dit que l’on est pas mariée, c’est très agréable. Les femmes que l’on ne voit quasiment pas dans la rue sont très belles dans leur sari. Coté boulot, cela se passe pas mal. Après avoir organisé la maison puis le travail pendant une journée, - il fallait installer le groupe électrogène, bref je suis en terrain familier !-, j’ai découvert le matériel sur lequel je dois travailler. Une quantité énorme de métal, notamment des pointes de flèches en fer, et un miroir en bronze. Je devrai pas m’ennuyer… ce qui est plus compliqué, est que mon colis de matériel est toujours coincé à l’aéroport, que l’ambassade de France n’a toujours pas l’autorisation de le récupérer. Le petit détail qui nous pose problème est que l’entreprise qui est chargé de l’envoi a reçu un message comme quoi le colis avait bien été récupéré par l’ambassade de France. Nous croisons donc les doigts pour qu’il n’ait pas disparu ! Prochaine nouvelle dimanche, inch’allah ! La connexion a internet est compliqué, très lente, et dépend s’il y a l’électricité, ce qui est un paramètre important. En plus nous n’avons plus le droit de sortir de la mission à partir de demain pour 3 ou 4 jours car demain c’est l’anniversaire -10 ans- de l’assassinat du père du premier ministre et donc il y a souvent des problèmes à cette occasion. Comme le gouvernement craint des « événements », on nous a demandé de ne pas sortir. Même s’il parait assez compliqué qu’il se passe quelques choses dans notre village vu comme il est reculé du monde, nous ne sortirons pas de l’enceinte du musée jusqu’à dimanche, donc pas d’internet avant dimanche ! Voila pour mon arrivée à Mahasthan, la suite à la prochaine connexion internet !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Comme j'ai pu avoir des détails sur la ville voisine de Bogra je te recommande le restaurant Akboria. J'ai pu montrer à Bonne bonne une photo des remparts de Mahashtangarh avant qu'on puisse voir<br /> les tiennes.<br /> Le musée où tu es est-il le Bogra Nawab Bari museum ?<br /> nous atendons dimanche avec impatience pour la suite de tes aventures.<br /> Garance va passer le week-end à Nogent où il y aura aussi ses 3 frères.<br /> Nous t'embrassons affectueusement.<br /> Bonp' et Bonne bonne<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives