6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 14:58

La mission de restauration 2009 est terminee, et globalement tout le monde est enchante. J ai beaucoup travaille ces derniers temps afin de rendre un maximum d objets restaures, que le materiel metallique de 2009 soit conserve dans les meilleures conditions possibles pour un pays comme le Bangladesh! J ai du egalement ecrire un rapport et tenter de ranger les affaires de restauration a l abri des gens de la maison qui fouinent partout et qui recuperent tout. je suis contente du travail accompli, meme si bien sur j aurai aime en faire plus... Mais bon le temps en orient ne semble pas s ecouler de la meme facon qu en occident, et ca je le savais deja! Le directeur du musee de Mahasthan etait content de mon travail, les derniers jours il a meme commence a m apporter des objets de son musee qu il voulait que je restaure... Les histoires impossibles avec le personnel de la mission ont dure jusqu a la derniere minute, j avoue avoir beaucoup rit surtout apres qu on m ait explique qu on ne trouvait des bananes au marche qu entre 17 et 18h, pourquoi je ne sais pas!
Le voyage pour rentrer sur Dhaka a ete assez epique. En effet, nous sommes parti a 7h du mat pour Bogra en CNG, avec 2 chauffeurs -pourquoi ca non plus je sais pas- et l homme de la maison pour la station de bus. Il faut dire qu on ne voyait pas a 2m tellement il y avait de brouillard, et que le CNG n avait pas vraiment de lumiere. Nous avons eu peur tout le trajet de perdre nos bagages qui depassaient a l exterieur. En fait nous avons eu peur de ne pas arriver car nous etions trop lourd et qu on s est a moitie embourbe dans le jardin du musee! Mais la ce n etait que la premiere partie de notre aventure. Apres avoir hesite entre de nombreux bus qui etaient gares dans tous les sens sur l unique rond point de la ville, nous avons pris le bon bus. Nous avions demande un bus de luxe et je dois dire qu il n y avait ni poules, ni chevres a l interieur, personnes sur le toit! Mais luxe n est pas vraiment le terme que j aurai choisi... Une fois a l interieur comme a mon habitude je me suis endormie pour pres de 4h. Et j avoue que je ne sais pas comment j ai fait et je dois dire que j ai bluffe Barbara. On etait secoue comme pas possible, on allait hyper vite en frolant des autres bus a moins d un centimetre, et le klaxon ne s est pas arrete une minute lors de 6h de trajet. je vous parle pas des odeurs et des crachats dans le bus... On est finalement bien arrive, mais nous n avons pas reussi a descendre au bon arret car nos valises etaient au fond de la soute et que ca les arrangeait pas de nous les sortir...
Nous passons 1.5 jours a Dhaka, essentiellement en rendez-vous avec l ambassadeur, le premier conseiller, l attachee culturelle et le responsable de la mission economique et quelques autres pointures du directorat de l archeologie bangladeshi! Bref epuisant... surtout avec les bangladeshis. Heureusement nous avons eu quelques rejouissants moments de shopping et maintenant je croise les doigts pour que tout rentre dans ma valise!

Voila les dernieres nouvelles de ce chouette sejour, les photos seront en ligne mercredi... Je ne sais pas quelle sera la prochaine destination ni quand mais vous serez au courant, promis! A bientot...