Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 10:15

Si la semaine dernière nous avons été coincées à Dhaka pour cause de heurts politiques, en fin de semaine lorsque Karim devait repartir, le trafic était plus ou moins arrêté car la Chine avait suspendu l’approvisionnement en gaz du principal gazoduc du pays, il n’ y avait donc plus de combustible pour faire rouler les voitures, CNG (motor rickshaw), camion et autres bus. Nous avons du trouver une voiture fonctionnant à l’essence… l’avantage c’est qu’il n’y avait personne sur la route, alors qu’après l’Aid ca aurait du être à nouveau horrible... Mais ce jour la, une nouvelle grève illimitée était annoncée pour le surlendemain –donc circulation interdite/impossible- car le gouvernement restreint la distribution de gaz entre 9h et 15h, officiellement pour limiter les pannes d’électricité le soir. La population ayant besoin de circuler toute la journée et le soir, une grève générale pour faire plier le gouvernement avait été décidée. L’un des bangladais qui travaille avec nous était un peu stressé par cette grève et l’idée que nous ne puissions rejoindre Dhaka vers le 7 décembre pour rentrer. Il avait donc trouvé une solution : louer une ambulance avec un médecin et demandé à l’un des gars de la mission de faire le malade au cas où on se ferait arrêté (parait-il qu’il fait très bien le malade) ! Heureusement le gouvernement à céder avant la grève en accordant du gaz jusqu'à 18h. Fort de cette expérience, une nouvelle grève générale est prévue pour dans 2 jours afin de protester contre la hausse des prix  cette fois –surtout gaz, électricité et matériel pour l’agriculture-  nous attendons de savoir si cette grève annoncée aura lieu avant de réserver à nouveau l’ambulance pour repartir a Dhaka !


Avec Karim et Barbara, nous avons bien profité de la pause forcée de l’Aid (la clé de la réserve où sont les objets étant à Dhaka) pour nous balader et faire un peu de tourisme. Barbara nous a fait visiter tout un tas de sites archéologiques – monastères bouddhistes- notamment le fameux site de Paharpur inscrit –pour le moment encore- au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Il faut dire que la restauration du site n’est pas ce qu’il y a de plus réussi. Si l’on arrive pas à comprendre ce qui a été reconstruit de ce qui est d’origine et que les travaux ont augmenté  les problèmes d’infiltrations, d’humidité et donc de sels, le pire est ce qui a été fait sur les plaques décoratives en terre cuite, joyaux du site. Pour les parties basses, elles ont été refaites dans un style naif qui ne correspond pas à la période du temple, mais surtout les plaques originales replacées ont été mises n’importe comment, avec des personnages qui ont la tête à l’envers ou qui n’ont plus de pieds car la plaque était plus grande que la niche ! Je devais faire une petite expertise du musée de site qu’avait demandé le directeur général de l’archéologie au Bangladesh, mais comme nous n’avions pas sa demande écrite, nous n’avons pas pu entrer dans la réserve… je devrai donc revenir en février faire cette visite.


Nous avons sinon occupé nos soirées à regarder des Bollywood, en hindi sans sous-titre : j’ai donc découvert qui était Big Bacchan (Amitabb Bacchan) et King Khan (Shahruckh Khan), les deux plus grandes stars du cinéma indien. Evidement comme un film dure 3h et que nous ne sommes pas très à l’aise en hindi, nous avons regardé les films en accéléré, en nous arrêtant sur les scènes dansées. Résultat nous avons vu une quinzaine de films mythiques, et nous en avons commandé deux ou trois en version originale pour comprendre et voir le film pas trop pixélisé (nos dvd ne sont pas de grandes qualités, environ 6 films par dvd tous téléchargés illégalement !), mais ce genre de demande prend du temps car les films doivent venir de Dhaka et avec toutes ces grèves… !


Voila quelques nouvelles de Mahasthan, j’espère que cela mettra un peu de baume au cœur et que cela fera sourire toute la famille… et les autres aussi. A bientôt pour l’épisode de la fête au village !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE
commenter cet article

commentaires

Aurélie 24/11/2010 22:29



Salut Charlotte,


quels nouveaux épisodes savoureux... Il faudra que tu écrives un bouquin.


Tu me rappelles un peu mon voyage en Inde, entre les routes dangereuses et les fameux films.


A bientôt pour la suite ! Bises



Florence 24/11/2010 21:18



au moins, tu prends les choses du bon côté ! bises Florence



Guillaume 24/11/2010 12:48



Grèves, travail mal fait et piratage d'oeuvres numériques... mais c'est un peu la France là-bas dis moi :-)



Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives