Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 11:29
Et oui on peut presque dire que c’est Noel avant l’heure. Ce fameux colis de matériel de restauration est enfin arrivé à Mahasthan, à 4h du mat’ la nuit dernière, réveillant tout le village et les gardiens du musée… On se demande si on va pas écrire une histoire avec tous les déboires et les rebondissements que nous avons eu avec ce colis ! Bon le plus important est que tout le matériel est bien arrivé, en bon état, et que ca me facilite grandement la tache pour avancer mon travail de nettoyage des pointes de flèches. La mission est maintenant équipée avec un petit labo de restauration. C’est l’effervescence ici, avec l’Aïd dans quelques jours. Si la semaine dernière nous avions provoqué un embouteillage à la sortie du marché, je ne sais pas ce qui se serait passé hier si nous n’avions pas traversé le village en rickshaw, voilées ! Il y avait beaucoup plus de vaches que la semaine dernière… il faut dire que c’est le plus gros marché aux vaches de la région et que tout le monde y vient à la veille de l’Aïd. Il y avait même des policiers avec de fusils pour tenter de régler ce grand bazar. Nous avons été faire des courses, acheter des saris pour l’Aïd pour les femmes qui travaillent à la mission. Nous avons prévu de faire un tour de vélo le jour de l’Aïd, on verra bien ce que ca donne car ma collègue Barbara est végétarienne et l’idée que l’on égorge des vaches pour l’Aïd lui déplait beaucoup et elle ne veut pas voir ca. Quelques infos sur le pays : On ne sait pas combien il y a d’habitants en 150 et 200 millions, c'est-à-dire que l’approximation représente la population de la France presque… Ce qui fait que ce pays est l’un des plus densément peuplé après… Monaco/Andorre/Lichenstein ! Dans le genre record, c’est un des pays les plus pauvres du monde et il arrive en deuxième place après le Nigéria en ce qui concerne la corruption ! L’altitude moyenne du pays est de 2m au dessus du niveau de la mer, ce qui lui vaut la réputation d’être un des pays qui pourrait bientôt disparaître avec les problèmes de réchauffement climatique et de montée des eaux. Mahasthan se situe au nord du pays, presque aux pieds des contreforts de l’Himalaya. Même s’il on ne voit pas de montagnes et que la région semble plate, nous sommes un peu plus haut que dans le reste du pays. Du fait de son altitude moyenne mais aussi de la saison de mousson à l’automne, le pays ne souffre pas de problèmes de sécheresse, et l’humidité ambiante est toujours élevée. Elle oscille actuellement d’après mes relevés entre 70 et 85% d’humidité relative en sachant qu’il n’a pas plu cette année, qu’il n’y a pas eu de mousson. On situe dans cette région, le Bengale, entre Dhaka et Calcutta, dans le plus grand delta du monde, celui du Gange. Avec tous ces records dont s’affublent le Bangladesh, je vous laisse à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE
commenter cet article

commentaires

antoine 30/11/2009 09:48


Coucou,
je vois que tu n'es pas trop dépaysée des pays musulmans, turquie et autre égypte. Je ne savais pas que ce pays était autant musulman.
En tout cas, j'ai pensé à toi pour l'aïd, en effet c'est moins exotique mais en sortant de chez nous, si tu te souviens, rue malibran, c'est déjà le maroc et la fête était présente.
nous t'embrassons et à bientôt


Julie 29/11/2009 15:33


Coucou Charlotte, j'ai repris le fil de ton blog : heureuse de voir que tout se passe bien ! Et merci pour les voyages, ça divertit du quotidien ! Bises


Aurélie 26/11/2009 12:05


Salut Charlotte !

Merci pour toutes ces infos. Tout cela me rappelle fortement mon voyage en Inde, évidemment.
Bon travail, avec le contenu du fameux colis !

Bisous,
Aurélie


Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives