Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2009 7 05 /04 /avril /2009 16:23

Déjà une semaine d’écoulée, le temps passe décidément vite en Egypte ! Je suis donc à Karnak à nouveau mais pour 6 semaines cette fois. Le but de ma venue cette fois-ci : évaluer l’état de conservation de la cour du temple de Ptah qui se situe au nord dans l’enceinte des temples de Karnak. Il s’agit d’estimer l’état de conservation du support, des blocs de grès, des mortiers et de la polychromie des reliefs puis d’élaborer un protocole de traitement afin de savoir combien de temps sera nécessaire à la restauration de cette cour. Par extension, le centre aimerait connaître aussi le temps de nettoyage nécessaire pour les 3 chapelles intérieures. Le temple de Ptah est au centre d’un nouveau programme de recherche de la mission française. Son état de préservation est plutôt bon, et plusieurs choses comme des rénovations antiques sont très intéressantes. Evidemment ça complique un peu les choses. Les restauratrices, Alice et Agnès ont déjà fait le plus urgent en ce qui concerne les blocs épars épigraphiés, mais il me reste encore de quoi m’occuper ! Je me partage donc entre l’évaluation de la cour et le travail sur les blocs provenant de ce temple. La première semaine n’a pas été facile, la mise en route fut un peu longue. J’ai un peu oublié le fonctionnement d’ici… En plus, comme on est plusieurs équipes à travailler au même endroit, épigraphistes, architectes, photographes, ça demande un peu d’organisation mais on y arrive.
La semaine dernière, nous avons pu profiter de la piscine du Sofitel, mais depuis hier c’est fini pour cause de vacances scolaires françaises ce qui fait que l’hôtel est complet. Nous avons donc devant nous 3 ou 4 semaines sans baignade possible l’après-midi ! Depuis 3 jours, il a commencé à faire bien chaud et d’après la météo sur internet, 39°C est annoncé pour demain. D’après mon pote de la cafet’, il devrait faire moins chaud qu’aujourd’hui… j’avoue que la seconde solution m’irait mieux mais cela me semble compromis !
Au niveau du programme culturel, j’ai profité d’une sortie dans le Djebel Silsilé vendredi. C’est une carrière de grès antique, située à 3h au sud de Louxor et qui a servi à construire plusieurs monuments et temples. Des ébauches de stèles, de sphinx, mais aussi de petits temples et chapelles sont présents de chaque coté du Nil. La balade fut très chouette, bien qu’un peu chaude (voir les photos). Heureusement le soir, nous avons pu nous rafraîchir sur une dahabia sur le Nil, bateau traditionnel à fond plat, où nous étions invité pour l’apéro, très chic ! Samedi, petit tour sur l’autre rive, à Deir el Medineh, village des artisans, pour voir l’avancé des travaux notamment de restaurations qui sont faits par des français.
J’avoue ne pas être en reste au niveau des petites sorties dans le souk, mais les choses sérieuses doivent commencer ce soir !
Je vous envoie quelques degrés d’ici, à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Florence 09/04/2009 20:48

coucou Charlotte,j'espère que tout continue bien à Karnak et que tu n'as pas trop chaud.De mon côté, je fais un bout du chemin de St Jacques de Compostelle avec une amie hollandaise que j'ai rencontrée au Maroc. C'est très sympa de se retrouver .... un peu fatigant de marcher, mais pour l'instant je résiste !Je t'embrasseFlorence

Camille 06/04/2009 19:29

Ben dis moi ça se presente plutot bien tout ça ...Pleins de photos STP comme ça j'ai l'impression de voyager un peu

Aude 05/04/2009 20:46

Tu me fais rêver et accentue mon désir de revenir sur les bords du Nil..

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives