Désolée, j’ai loupé mon rdv hebdomadaire… La semaine dernière après mes cours d’anglais j’étais tellement crevée, que je pouvais pas me mettre sur mon ordi, et quand mes cours se sont terminés, j’ai eu le malheur, de m’inscrire sur Facebook, grande découverte pour moi. C’est un site web de mise en relation, et comme pas mal de gens sont dessus, et bien j’y ai passé beaucoup plus de temps que je ne le voulais… C’est plutôt rigolo comme site, mais on doit vite pouvoir y passer sa vie et y être accro !
Lundi dernier a commencé ma dernière session au British Museum. Je travaille avec un hollandais d’une trentaine d’années, sur des bijoux bulgares essentiellement. Ces bijoux proviennent des collections éthno du BM, et sont un peu corrodés. Au programme, préparation des analyses qui vont être faites au pôle scientifique (détermination des questions pour lesquelles on aimerait avoir des réponses, choix des méthodes d’analyses, choix de l’emplacement des prélèvements,…). J’ai aussi commencé à nettoyer une bague et une plaque ornementale pour cheveux. Sinon, j’ai pu participer au chantier des collections d’une des réserves, en faisant un bilan sanitaire et des constats d’état sur des sceaux en plombs relativement instables. Ce type de bilan permet de déterminer l’état de la collection et de définir des priorités sur les futurs traitements de conservation ainsi que de mettre en lumière certaines urgences ! C’était très instructif.
Au programme de la semaine qui arrive : je dois continuer le chantier des collections des sceaux en plombs, de m’occuper des bijoux bulgares et commencer sur un truc un peu bizarre. Des objets en métaux qui étaient stockés dans de la mousse polyuréthane qui s’est dégradée et qui a entraîné la corrosion de ces objets… bref une bien mystérieuse affaire. A part ce chouette programme, je dois finir mes fiches et tous les objets en cours avant de partir vendredi soir !
Le week-end précédent, je suis allée à une fête d’anniversaire de collègues du British, un hollandais, un allemand et une turque. Très international et très sympa. En fond, la coupe de l’Euro évidement, et sinon barbec dehors, dancefloor, et un petit groupe de musique d’Europe de l’est venu pour faire un peu d’animation ! J’ai passé une super soirée. Le lendemain, petit saut chez mes amis de Chinon qui habitent dans le nord de Londres, histoire d’embrasser ma quasi deuxième famille ! J’ai pu profiter du soleil dans leur jardin, et lire Elle en français tout en regardant la finale de Roland Garros (j’avoue, j’ai pas vu grand-chose…). Entre petites soirées foot (hé oui qui aurait cru… !) et avec des collègues du British, j’avoue avoir été bien occupée dans la semaine. Pour mon dernier week-end londonien, j’ai visité Kew gardens, les jardins botaniques royaux avec des serres victoriennes splendides et le Museum of London. Je tenais à faire ces 2 trucs car on m’en avait dit beaucoup de bien et je dois dire que je n’ai été déçue ni par l’un ni par l’autre. La collection botanique de Kew est extraordinaire et apparemment unique au monde car elle a commencé a être constitué à la fin de la Renaissance et n’a jamais été endommagé. Quant au Museum of London, c’est l’histoire de Londres qui est retracé par l’archéologie, la muséographie est superbe, c’est très didactique et pédagogique. Certains objets présentés sont exceptionnels, jamais vu ailleurs… Bref, j’attaque la dernière semaine après un bon week-end !
A très bientôt pour la fin des aventures londoniennes, ciao !