Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 00:19

            Entre pluie et pluie, je me demande quand l’été arrivera et si c’est une saison qui existe dans ce pays ? Ce qui me rassure, c’est que ça a pas l’air d’être beaucoup mieux sur le continent.

        Mon stage se poursuit tranquillement, les tests de nettoyage des monnaies se sont avérés relativement efficaces, une nouvelle série d’environ 130 monnaies a été nettoyée suivant le procédé le plus adéquat. Finalement, le plus long n’est pas le nettoyage de ces pièces, mais c’est l’identification de la titulature de l’empereur. Le but ultime de ce nettoyage, est l’identification des monnaies, de les classer en différentes catégories pour l’étude afin de mieux comprendre comment ce trésor a été constitué, à quelle époque et plus précisément pour quelle raison une telle somme a été cachée (période de trouble, problèmes économiques…) ? Mais tous les empereurs ont des noms assez proches : CONSTANS, CONSTANTIUS, CONSTANTINUS, CONSTANTINOPOLIS (là c’est pas un empereur, c’est la ville !), d’où l’intérêt que toutes les lettres soient lisibles pour ne pas les confondre, et ne pas inventer un nouveau type ! C’est un boulot assez répétitif mais plaisant.

        Je travaille sur une collection de monnaies qui ont été cirées à leur sorties de fouilles, et là, c’est plus difficile, car à part au scalpel sous loupe binoculaire, je n’ai pas trouvé de solution pour nettoyer les sédiments pris dans la cire et rendre ainsi les monnaies identifiables. Je travaille aussi sur de petites urgences en fonction des prêts et des études, et certaines sont parfois en mauvaises états voir on peut dire qu’elles tombent en miettes. Ca fait du travail pour la restauration !

        Comme je suis maintenant au musée depuis quelques semaines et que j’ai enfin eu toutes mes formations, je dois aussi m’attaquer aux taches administratives auxquelles j’avais échappé jusqu’à présent : rapport d’activité mensuel, fiches de traitement à entrer dans la base de données, lier photos et dessins aux dossiers des objets…

        J’ai eu un petit aperçu des objets sur lesquels je vais travailler lors de la prochaine et dernière session, des bijoux en argent qui sont absolument magnifiques ! Affaire à suivre…

 

        Je me suis enfin remise à travailler sur mon mémoire. Je n’en suis pas encore à la rédaction, mais j’espère que ça ne serait tarder, car j’ai fini de faire le point sur ma bibliographie, je n’attends plus que de recevoir les derniers articles du Canada, Australie et Nouvelle Zélande.

        Mon dernier week-end a donc été occupé par la remise au travail sur le mémoire, mais j’ai quand même été faire une petite virée, à Oxford, pour voir une copine allemande, Bettina, rencontrée à l’époque où j’habitais Lyon. Elle bosse à Oxford dans une boite qui en gros et en résumé super vague, s’occupe d’équilibrer des bilans carbone pour des entreprises ou des particuliers qui dépensent du CO2 genre en prenant l’avion et qui pour compenser investissent dans les plantations d’arbres. C’est assez approximatif comme description, je suis pas sûre d’avoir tout très bien compris mais j’ai trouvé ça très chouette, et elle a l’air emballée par son taf. Nous avons visité la ville, ainsi que quelques colleges. L’atmosphère est très sympa, et l’architecture de la ville est intéressante. Nous avons profité d’un peu de temps pour aller voir le musée Ashmolean, qui est l’une des collections d’antiques les plus anciennes du monde constituée à la fin de la Renaissance. On peut dire que cette collection est l’ancêtre des musées actuels. Même si je m’en doutais un peu, j’ai été un peu déçue que la configuration d’origine n’existe plus… mais il y régnait tout de même une atmosphère particulière, un peu veillotte.

 

        Voila pour les nouvelles, avec en prime quelques photos d’Oxford, ciao !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Londres
commenter cet article

commentaires

floren,ce 05/06/2008 00:34

oui, bien sûr, c'est plus sympa quand il fait beau, mais quand même tu as eu un joli temps pour ta virée à Oxford ..... et puis comment crois-tu que font les anglais pour avoir des pelouses aussi magnifiques !!!bises

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives