Si au début j'arrivais à éviter les averses, ca fait quelques jours que j'ai l'impression qu'il se met à pleuvoir uniquement quand je sors dehors! J'ai donc en permanence les pieds mouillés et ca m'énerve par moment! Bref la météo anglaise, je vous promets c'est pas une légende. J'ai cru qu'on allait sur la bonne voie du printemps le week-end dernier car il a fait beau, mais c'était une feinte! J'ai donc passé le week-end comme prévu chez des amis de Chinon qui ont emménagé en septembre dernier entre Londres et Oxford. Ce fut l'occasion de passer un moment agréable, et de recharger un peu les batteries du moral. Je n'avais pas vu leur fils depuis 3 ans, il a maintenant presque 17ans fait deux têtes de plus que moi (ou presque) et m'appelle ma petite charlotte quand il me voit alors qu'il y a pas si longtemps que ca je le gardais dans son berceau! Ca fait pas rajeunir tout ca! Je retourne chez ces amis le prochain week-end avec mes parents qui viennent me faire un petit coucou, histoire de me mettre un peu de baume au coeur!
Coté stage, la première quinzaine étant déjà passée, j'ai changé de responsable de stage ainsi que de programme. J'ai eu le temps de finir de traiter les petites statuettes d'Osiris, et il me reste deux ou trois petits trucs à faire sur le couteau et le fer de lance, ce qui me fait une occupation dans les moments de creux. Alors ce nouveau programme tourne autour de la collection d'objets en plomb du département Gréco-romain. Des problèmes de stockage ont entrainé une reprise de la corrosion sur une bonne partie de la collection. On m'a confié plusieurs poids et balles à consolider et nettoyer. Le travail se fait essentiellement par voie de reduction électrolytique, c'est à dire que la génération d'un courant électrique permet le transfert d'ions et ces reactions chimiques permettent de stabiliser la corrosion. C'est quelque chose que je n'avais jamais réellement fait toute seule, c'est donc très instructif. Sinon, je travaille sur un chaudron de l'age du fer en bronze (ca peut en effet paraitre contradictoire...) qui a été prélevé en motte sur une fouille il y a quelques temps. Ce type de pièce est extrement rare apparement, et le fait d'en avoir découvert une douzaine en même temps, ces chaudrons deviennent les typologies de référence. J'ai commencé par passer mon après-midi à radiographier, avec l'aide de quelqu'un, mais quand même toute seule comme une grande, le chaudron qui m'a été attribué, pour savoir ce qu'il y avait sous la terre prélevée, quel était son état, les choses auxquelles je dois faire attention... C'était super intéressant, et je suis contente d'avoir marché sur les pas de ma mère! Ensuite il s'agit de dégager la terre, consolider si besoin les fragments qui font moins d'un millimètre d'épaisseur, les coller ensemble pour tenter de remonter ce chaudron. L'état est assez exceptionnel mais il va quand même falloir stabiliser un peu la corrosion!
Toujours pas de photos pour illustrer ces propos, toujours ces foutus virus!
A part un spectacle de danse, et des petites balades dans le British Museum, pas trop de visites ces derniers temps, mais je vais bientot remédier à ca, allez, ciao!