Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 10:58

C’est le retour en France, avec des changements de température assez importants puisqu’il a neigé dimanche à  notre retour ! Je profite de cette semaine de transit en Touraine pour faire un coucou aux amis et à la famille, échanger mes affaires d’été contre celle d’hiver (hé oui je ne fais pas les choses dans le même sens que tout le monde !) et bien sûr pour gérer la traditionnelle paperasse qui s’est accumulée ! Je suis contente de ne rester qu’une semaine en France, car la remontée des souvenirs d’avant l’Egypte n’est pas toujours simple à gérer. Je suis ravie de partir dès dimanche à Londres pour ce stage au British Museum qui semble hyper intéressant d’après le programme qui m’a été envoyé.

 

         La fin de notre séjour cairote s’est très bien déroulé. Il nous ait arrivé quelques aventures, du genre le taxi nous dépose à l’endroit où il a envie en nous jurant que c’est bien l’endroit que nous avons demandé. Bien sûr, on est pas du tout au bon endroit, et il faut pas mal marcher pour arriver au lieu désiré ! Le meilleur moment étant quant il s’agit d’aller à l’aéroport et qu’on nous dépose à l’aérogare 2 au lieu du 1, et que le 1 se trouve de l’autre coté de l’autoroute ! Bien sûr tout renseignement engage à un bakchich.  Antoine, mon frère, a trouvé que par moment en Egypte on vivait dans un vieille blague géante ! Evidement une fois dans le bon aérogare, l’enregistrement des bagages et la récupération des billets d’avion n’ont pas été simples !

         A part ces petits histoires d’organisation, nous avons bien profité de notre séjour au Caire. Nous sommes allés à Dachour, continuer sur la thématique pyramide, afin de visiter la pyramide rouge et d’apercevoir la pyramide rhomboïdale.  Avec notre chance habituelle, nous étions seuls à l’intérieur. Après direction Saqqara, balade entre pyramide à degrés et autres tombes sur ce merveilleux site, où nos horaires de visites n’étaient pas ceux des autres… c’était donc très agréable de visiter ces lieux au calme ! Le jeudi visite traditionnelle du musée égyptien du Caire, là j’avoue c’était surchargé de monde. Comme tout le monde, nous avons admiré surtout le premier étage consacré au trésor de Toutankhamon mais nous avons aussi apprécié les maquettes, le trésor de Tanis et bien d’autres choses. L’inconvénient de ce musée est la surcharge des vitrines et le manque d’explication ou de commentaire sur le contenu des vitrines. La visite de ce musée est généralement épuisante et frustrante car on ne peut pas tout voir, ni bien comprendre ce que l’on voit tant l’abondance domine. Après une telle épreuve, un petit tour dans le souk de Khan al-khalili s’imposait pour voir les fabricants d’instruments de musique, se promener au milieu de superbes bâtiments fatimides et acheter quelques traditionnels souvenirs, histoire de savoir pourquoi la valise serait un peu plus lourde ! Le dernier jour, nous avons décidé de faire une petite excursion dans une oasis au sud du Caire, l’oasis du Fayoum, dont le nom rappelle les fameux portraits funéraires romains trouvés dans l’un des mastaba de cette oasis. Cette oasis de près de 70km de long, abrite un lac salé, le lac Qaroun. Nous nous sommes baladés en taxi dans l’oasis en cherchant à voir un temple ptolémaïque dédié au dieu à tête de crocodile Sobek, en bon état mais quasiment pas décoré et en allant la voir la pyramide de Meidoum, une des premières pyramides avec une forme un peu bizarre due à un raté ! Pour accéder au site où nous étions seuls, nous avons été escortés par une voiture de flic et nous avons fait la visite sous le joug d’une kalachnikov. Cela donne pas forcément une visite très détendue ! Nous avons eu l’occasion de pénétrer dans le mastaba voisin, où l’accès à la chambre funéraire donne l’impression que l’on va découvrir un trésor. Il nous a fallu ramper à terre pour passer un boyau qui permet d’accéder ensuite au couloir qui mène à la chambre. Bref, l’espace de quelques minutes, nous nous sommes pris pour les nouveaux Indiana Jones ! Je n’imaginais pas une oasis aussi vaste ni aussi peuplée, cette petite virée fût très instructive !

 

         Tout le monde est ravi de son séjour en Egypte, et rêve d’y retourner… Inch’allah ! A notre retour, nous avons découvert que les média commençaient à parler des problèmes de hausses des prix de l’alimentation en Egypte notamment, et des émeutes qui en découlaient. Il y a eu aussi quelques reportages forts instructifs sur le taux record d’abstention aux élections municipales qui ont eu lieu mardi dernier, près de 90%, fautes de candidats dans l’opposition…

 

         C’est fini pour aujourd’hui et pour l’Egypte (enfin presque car il manque encore quelques photos… oups !), mais on se retrouve en direct sur le blog à partir de la semaine prochaine pour la suite des aventures, cette fois chez nos amis les rosbifs ! ciao.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Fred 11/04/2008 21:57

Salut la globe-trotteuse! Bienvenue à glaglaland, et super bon vent pour l'Angleterre. Reviens vite nous faire un petit coucou en Suisse. Bisous!Fred

florent 11/04/2008 15:31

je vois que ton frère a toujours le sens de la formule... Profites un max de ton séjour anglais, et embrasse toute ta petite famille ! à très bientôt ma cousine...Bisous, Florent.

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives