Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 11:47

            Le temps presse de plus en plus. Il ne me reste plus qu’une semaine de stage et mes parents arrivent ce soir. Il est temps qu’ils arrivent pour le moral, même si je me plais beaucoup ici. Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à revenir pour travailler dans ce pays, qui sait ce que l’avenir réserve, Inch’Allah ! Malgré une baisse de moral, la semaine s’est pas mal déroulée et le boulot a plutôt bien avancé.

        Cette semaine, c’était le « mouled », le jour de l’anniversaire du prophète Mahomet, et donc la nouvelle année du calendrier musulman, si j’ai bien compris. Comme le mouled tombait vendredi, et que le vendredi c’est déjà congé, la fête a été déplacée à jeudi ! Résultat des courses, un week-end de trois jours, bien agréable. En allant manger mardi soir, dans la famille de Khaled qui travaille chez Isabelle, j’ai vu que les rues de Karnak étaient animées en préparation de la fête. J’ai demandé à Khaled si je pouvais revenir le lendemain soir faire des photos, il m’a proposé de m’accompagné. C’était pas mal, car comme j’étais la seule occidentale on me regardait avec étonnement. Un peu partout, il y avait des petits groupes de musique traditionnelle, des gens qui dansaient et qui mangeaient des sucreries. Une fille de la famille de Khaled est venue me chercher pour me faire participer à une réunion de femmes. Khaled a donc dû rester à une trentaine de mètres, pendant que j’étais avec les femmes et les enfants. Elles jouaient de la musique, chantaient, dansaient et mangeaient tout un tas de trucs. J’ai eu le droit de goûter à des kababs, elles ont cru que j’aimais ça et elles arrêtaient pas de m’en donner. Heureusement à partir de la deuxième j’ai trouvé comment les glisser discrètement dans mon sac. C’était des boulettes de céréales, vraiment pas bonnes. Ensuite, elles ont voulu me faire danser, mais comme j’ai pas vraiment le rythme dans la peau, et surtout que la danse orientale c’est pas mon truc, elles me montraient, j’essayais de faire pareil, et dès qu’une nouvelle femme arrivait, il fallait que je montre mon magnifique déhanché qui les faisait bien rire ! C’était très sympa, d’une grande gentillesse. Ensuite, il a fallu que j’explique je ne fumais pas la chicha (c’est rare d’être invitée à fumer avec des femmes, car ça ne se fait qu’à la maison entre elles) mais que j’acceptais de prendre leurs numéros de téléphone pour qu’on soit amies ! J’ai passé un excellent moment, qui m’a bien changé les idées, qui m’a permis de mieux comprendre la vie quotidienne, entre plusieurs thés offerts et tout un tas de trucs à manger.

        Le lendemain, le jeudi, nous sommes allés sur l’autre rive en traversant la fête qui battait toujours son plein sur la corniche entre Louxor et Karnak. Après une balade, un déjeuner baladi copieux, nous avons cherché les fameuses courses de chameaux, de chevaux et d’ânes qui sont organisés pour le mouled. Après plusieurs heures de balades, accompagné d’une trentaine d’enfants, nous avons atterri dans le cimetière où devait se déroulait les réjouissances. En fait comme il n’y avait rien, mais que les enfants voulaient pas nous lâcher, certains d’entre eux ont été cherchés un âne, et nous ont dit que c’était ça la fête. Bref, ils se sont un peu moqués de nous, mais finalement entre nous et tous ces gamins, nous avons fait la procession ! En rentrant, on nous a dit que c’était en fait le lendemain, mais nous n’avons pas voulu prendre le risque car l’information était accompagné d’un demain si dieu le veut (bukra inch’allah) ce qui veut dire peut-être, peut-être pas ! A la place, bricolage pour mettre des lampes dans la mission et piscine au Sofitel. Sympa et pas trop fatiguant comme journée. Avant de l’arrivée de mes parents ce soir, je vais aller visiter, le village d’Hassan Fathy cet après-midi, l’un des plus grands architectes égyptiens du XXème siècle, connu pour son architecture sociale. C’est un village construit dans les années 50 avec des matériaux locaux, c'est-à-dire de la terre crue, afin de reloger les habitants de Gourna, qui habitent au pieds de la montagne sur des tombes antiques. Ce projet a été un cuisant échec, mais la volonté du gouvernement n’a pas faibli, et une partie des maisons traditionnelles peintes de toutes les couleurs ont été détruites récemment et les habitants relogés plus loin à la limite avec le désert, dans des maisons modernes non adaptées à la vie de ces populations. Vous verrez les photos très bientôt !

 

        Afin de remplacer, feue Arsinoé la lapine mascotte de la mission, Isabelle a ramené du Caire le week-end dernier (par avion !), Bérénice ou Caroline, le nom n’est pas encore bien arrêté, une petite tortue terrestre, qui était destiné à devenir de la soupe !

 

        Lors des derniers aménagements de la mission, j’ai installé un tableau d’expression libre et d’information qui s’est finalement transformé en tableau pour l’organisation des fêtes et des apéros ! Malgré notre éloignement, notre irlandais de la mission, nous a organisé la Saint-Patrick, pas de produits irlandais mais tout de même de la bière égyptienne et des irish coffee avec du whisky d’importation !

 

        Concernant, l’organisation de la suite des événements, mes parents passent une semaine à Louxor avec Antoine, où on espère croiser Isaline, la copine de Camille, une journée. Ensuite départ avec tous les bagages, et il y a en a, pour Alexandrie pour 2 jours puis 6 jours au Caire. Après retour tous ensemble en France, une petite semaine en Touraine avant de repartir le 13 avril pour Londres pour le stage au British Museum. J’ai d’ailleurs trouvé un logement en cité universitaire internationale qui d’après ce que j’ai compris ne se trouve pas hyper loin du British. Cool, je suis rassurée de ne pas à avoir à chercher en arrivant, car j’ai reçu le programme de mon stage et ça risque d’être intense.

 

         Voila pour les nouvelles, vous trouverez de nouvelles photos dans l’album, à bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Aurélie 26/03/2008 13:24

Coucou Charlotte,j'espère que le moral va remonter durablement ! Je t'envoie toutes mes pensées les plus positives.Tes aventures sont toujours aussi passionnantes. Je ne sais pas si ce sera aussi funky à Londres, mais je te fais confiance pour nous faire découvrir de l'intérieur la vie british.Pour moi, rien de plus ; je peine toujours pour réviser le concours d'assistant qualifié. Vivement que les beaux jours arrivent, que l'ambiance se mette à rappeler les vacances (à défaut d'avoir de vraies vacances !)...Bisous,Aurélie

Alexanian 24/03/2008 16:46

Hello la miss !Voici quelques news de France. Notre petit Paul devient un "vrai" petit garçon, il parle de mieux en mieux, c'est impressionnant de voir à la vitesse à laquelle il progresse. Bref, de mon côté (Yann) j'ai réussi à trouver un job chez Boiron, le hic c'est que c'est de nouveau en CDD et en plus j'ai un statut de "volant" càd beaucoup de route en perspective... Baba, quant à elle, est toujours chez Bouygues. Elle s'éclate un peu plus qu'avant car elle a de nouvelles responsabilités et que le directeur de sa boite part à Nantes.Sinon, nous sommes rentrés hier du ski où nous avons passé une semaine assez tumultueuse en compagnie de Béa et Clem. Deux jours après notre arrivée, Béa s'est cassée l'épaule en faisant une mauvaise chute. Moi, je me suis cassé le pouce la veille de notre retour. Résultat des courses : 2 éclopés et une semaine plutôt maussade. Demain (mardi), je pars sur Nice pendant une petite semaine en séminaire au CLUB MED. Pas mal non ! J'en profiterai pour rencontrer mon père qui est maintenant sur Toulon.Sur ce nous t'embrassons bien fort ainsi que tes parents qui je crois sont à tes côtés. Continue à nous raconter tes périples.BisesLes Alexanian

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives