Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 21:24

Les premières chaleurs sont arrivées : 25°C la nuit, 37°C à midi à l’ombre ! C’est assez brutale comme changements t et ça me fait dire que visiter le sud de l’Egypte l’été ça doit être un enfer. Il faut donc boire beaucoup pour éviter la déshydratation et se protéger du soleil un minimum. Comme c’est encore vivable, on s’est fait une bonne journée de visite sur la rive ouest hier. Trois tombes dans la vallée des rois : Thoutmosis III, Ramsès I et Ramsès III. Toutes les trois très différentes, mais bien intéressantes, avec des peintures magnifiques. J’avoue un petit coup de cœur pour celle de Thoutmosis III, une des plus ancienne de la vallée, avec peu de couleurs en style cursif. Désolée, j’ai pas de photos pour illustrer car c’est formellement interdit. C’est en revanche une tombe assez invivable où il fait 40°C, avec un taux d’humidité très élevé, et une mauvaise circulation de l’air. Nous aurions aimé voir celle de Ramsès VI qui vient d’ouvrir, mais nous n’avions pas de billet pour. Malech, comme on dit ici, ce sera pour une prochaine fois !

            Ensuite déjeuner baladi, c'est-à-dire locale, tahina (crème de sésame), crudités, légumes quasi confits par la cuisson, kofta (boulettes de viande), beignets d’aubergines et de courgettes et riz. Petit tour dans le temple de Merenptah, où nous n’avons pas trop profité du lieu car il faisait trop chaud, et qu’il y avait plus grand-chose à voir. Enfin pour finir balade entre la vallée de Nobles et Deir el-Bahari (temple d’Hapchesout), pour voir des tombes peu connues et pas ouvertes, ainsi que des statues taillées directement dans la roche. Le tout au pied du petit mausolé d’un cheikh. La par contre il y a quelques photos du resto et de la balade.

 

Dans la semaine, je suis allée avec mes deux « colloc », Soline et Isa, visiter un atelier de potier assez connu en Egypte, à Garagos. Petit clin d’œil à ma maitresse de maternelle, Mme G.,  qui m’a fait découvrir la poterie quand j’étais petite ! Avec cette visite, petit tour dans un village où il y a un atelier qui travaille le bois. Pour info, le bois est matériau assez rare en Egypte.  Ce fut un aprèm bien sympa !

 

Entre boulot et cours d’arabe, j’ai eu le temps de refaire une visite du temple de Karnak sous un autre angle et j’en ai profité pour faire quelques photos. Je suis aussi allée voir le musée de Louxor, très beau, bien mis en valeur, avec une collection composée uniquement de pièces majeures, ça faisait plaisir à voir.

 

Voila comme d’habitude une semaine bien chargée. Je pense que celle qui s’annonce le sera aussi, puisque je vais au Caire pour faire du repérage avant l’arrivée

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Adri 10/03/2008 15:45

c cool ton stage....

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives