Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 15:48

            L’Egypte a remporté la Coupe d’Afrique des Nations, je n’ai donc pas dormi la nuit suivante tellement les klaxons ont sonné toute la nuit ! Ca a été la fête, les Masri (égyptiens) étaient fiers ! Le match n’arrête pas de repasser à la télé ! Cette semaine, il y a eu une petite fête pour  le départ de Nathalie et Leila qui vivaient à la mission depuis plus de 3 ans. Leila était notre mascotte, la petite fille qui mord les fesses du postier ! La mission est bien calme depuis leur départ, et nos assiettes à table beaucoup plus remplies ! Nous avons aussi été mangés chez Abdou un restaurateur égyptien qui part à la retraite. Cela nous a permis de manger, un repas quotidien amélioré du fait de notre présence : mouton grillé, riz, moulourihia (sauce visqueuse  faite d’une sorte d’épinard) et un autre truc à la tomate et aux courgettes, le tout avec du pain et une grande cuillère comme seul couvert ! C’était très sympa et la cuisine excellente !

 

            Programme du w-e, visite d’une tombe dans la vallée occidentale de la vallée des rois, la tombe de Aÿ, qui a probablement été décorée par le même artisan qui avait travaillé pour celle de Toutankhamon. Seule la chambre funéraire était décorée, mais les peintures sont d’une très grande qualité. Comme cette tombe est au fond d’un wadi, elle n’est quasiment jamais visitée et nous avons donc pu évité les touristes. Cette vallée a servi de décor pour plusieurs films, il y avait donc des blocs de pierre en polystyrène !!! Sur la photo on aurait pu croire que j’étais devenue costaud, mais non ! Nous avons vu également les tombes de la vallée des reines, seules trois sont ouvertes. J’espérais voir celle de Néfertari, mais elle est fermée au public et seuls les VIP ou ceux qui déboursent 30 000 livres égyptiennes soit 4500 euros peuvent en profiter. Depuis 6 mois elle n’a été ouverte que 3 fois dont une fois pour notre cher président et sa compagne, mais il a été sympa car quelques personnes de la mission avaient pu alors en profiter !!!!

 

            Le boulot avance doucement, mais ça avance ! J’enlève toujours le ciment de l’ancienne restauration de mon bloc de calcaire, mais demain je vais couler mes goujons et infiltrer dans la colle dans les fissures. Le lundi on bosse toute la journée sur les monnaies, les bains de produits chimiques font une partie du travail pour nous. A partir de mercredi, je vais aller travailler à Opet, le temple en restauration pour donner un coup de main, car une des restauratrices part en vacances. Je vais donc réessayer la microsableuse et faire des compresses de produits chimiques…

 

            Voila, tout va donc plutôt pas mal chez nos amis égyptiens, à bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives