Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 15:32

            Le vendredi c’est congé, au programme découverte de la rive ouest de la vallée thébaine. Comme souvent à la mission, quelqu’un avait organisé une sortie. Visite du temple de Mentouhotep, temple en ruine fermé au public se trouvant accolé à celui d’Hapchetsout à Deir el Bahari (voir photos !!!!!). Visite ensuite du temple funéraire d’Hapchetsout, monument assez impressionnant mais dont les restaurations polonaises ne font pas l’unanimité. Personnellement ces restaurations ne m’ont pas convaincu, j’ai trouvé ça peu lisible… Après un déjeuner bien mérité dans un baladi (restaurant typiquement égyptien) visite de 3 tombes de Deir el Medinet, le village des artisans. Ces tombes sont magnifiquement décorées et leur état de conservation est exceptionnel. Profitez des photos car normalement c’est totalement interdit d’en faire… mais je savais pas ! Enfin la journée s’est terminée au souk, chez Adel, magasin de tissus, étoles et autres foulards où l’on va au moins deux ou trois fois par semaines et où il est rare de ressortir les mains vides !

            Le jeudi, c’est le jour où l’on fait la fête car on se lève moins tôt le lendemain matin. Le premier jeudi, il y avait eu la pendaison de crémaillère d’Antoine, le tailleur de pierre qui appartient à la Chinon Connection, dans une maison traditionnelle en terre crue qu’il avait construit lui-même. On a suivi la tradition en tuant le mouton et il a apposé sur les montants de la porte l’empreinte de ses mains trempées dans le sang du mouton égorgé. Jeudi de cette semaine c’était l’anniversaire de l’un des tailleurs de pierre. Cette fois la soirée avait lieu à la mission, et on avait fait monter pour l’occasion une tente traditionnelle dans le jardin. Pour l’occas, le groupe Iam est venu boire l’apéro avec toute l’équipe technique. C’était sympa et bien rigolo. Ils nous ont invité à leur concert le 14 mars au pied des pyramides à l’occasion du 20ème anniversaire du groupe.

 

            Question boulot, ça avance pas mal, j’apprends à employer les grands moyens : disqueuse pour enlever le ciment et perceuse avec une mèche d’un mètre de long pour percer et insérer les goujons de maintient des différents éléments !

 

            Avec mes coups de soleil sur le nez et mon bronzage lunettes de ski, je vous dis à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Amandine 20/01/2008 23:14

Impressionnantes les photos, dommage que tu aies râté Sarko et Carla ;-)

Manuela 19/01/2008 18:38

Coucou! Tu me donnes envie de sauter dans le premier avion pour découvrir l' Egypte!!!! Bisous

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives