Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 12:00

Je suis arrivée depuis quelques jours, je commence à prendre des repères. Une des premières difficultés est la communication. La population en contact avec les touristes parle relativement bien anglais avec un accent à coupé au couteau, mais les gens que l’on côtoie quotidiennement à la mission et sur les chantiers ne parlent qu’arabe. J’essaie donc d’apprendre des rudiments d’arabe, et de  faire un peu de méthode assimil !

Dimanche, j’ai visité un peu le site des temples de Karnak tout en rencontrant les français qui bossent sur les différents chantiers de fouilles ou de restauration. Ce jour là, le container de matériel venu de France est arrivé, il était attendu depuis près de 2 mois. Cela m’a valu auprès des restaurateurs égyptiens le surnom de Saida, ce qui veut dire qui porte chance. Surtout qu’apparemment seule la commande pour la restauration ne s’est pas fait voler de matériel à la douane !

Lundi c’était le noël copte, jour férié donc. J’ai profité d’une sortie organisée par des français de la mission pour aller voir le temple ptolémaïque d’Edfou à une centaine de kilomètres au sud de Louxor. Ce temple est le mieux conservé d’Egypte, mais c’est aussi l’un des plus tardifs. C’était absolument grandiose, comme vous pourrez le voir sur les photos. Pour y aller, j’ai découvert la joie des déplacements en convoi protégé par la police. Il n’est pas  possible de se déplacer librement en Egypte, il faut donc demander des autorisations puis partir avec un convoi qui part à heure fixe plusieurs fois par jour. C’est assez lourd car dans chaque ville un peu importante, la police qui encadre est remplacée par un autre groupe, et il faut attendre l’échange.

Mardi on a décidé sur quoi j’allais travaillé : de petits fragments de grès recouverts de petits restes de feuilles d’or qui viennent de sortir de fouilles, qu’il faut consolider et nettoyer. Un bloc de calcaire de plusieurs centaines de kilogrammes provenant de la porte de Thoutmosis III qui se trouve dans le musée en plein air qui a été restauré il y a longtemps mais qui a besoin d’être repris pour le remontage prochain de cette porte. Je dois aussi travailler et nettoyer un trésor monétaire découvert par les égyptiens dans des bains ptolémaïques devant le temple. Je vais également pouvoir participer un peu au chantier de restauration du temple d’Opet, où il s’agit de nettoyer et de consolider les peintures murales du temple. Voila donc un programme bien chargé, s’il y a d’autres choses qui sortent de fouilles ou qui m’intéressent, je pourrais aussi y participer.

J’ai eu la chance ensuite de faire une visite chronologique du temple de Karnak avec des archéologues de la mission. Aujourd’hui, c’est de nouveau férié, c’est le nouvel an musulman. Au programme repos, balade dans Louxor avec peut-être visite du temple…

 

Je suis sinon bien installée dans la mission dans un studio en attendant que la maison dans laquelle je dois m’installer en collocation avec deux autres filles soit finie. Le journée commence vers 6h45 au levée du soleil, on travaille jusque vers 13h30 puis c’est la pause déjeuner. L’après-midi est libre mais à 17h, il fait nuit. Nous nous couchons assez tôt vers 22h, soit 21h heure française. Je n’ai pour le moment pas eu le temps de m’ennuyer, je cogite pas mal, mais le moral est globalement meilleur qu’il ne l’était en France. A très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Egypte
commenter cet article

commentaires

Nicolas Mémeteau 12/01/2008 18:22

Bonjour et tout d'abord bonne année 2008.Fanch vient de me donner l'adresse de ton blog, et je compte bien suivre tes aventures égyptiennes avec la plus grande attention.Bisous, à bientôt.Nicolas

Amélie 09/01/2008 20:14

salut charlotteje pense fort à toi..et je te souhaite bon courage!Profites bien de toutes ces visites...en tout cas, ça nous fait bien rêver...a bientôt

Moriamez 09/01/2008 19:16

Coucou Charlotte,je suis heureux devoir que tout de passe bien en Egypte ! Tu verras, les rudiments d'arabe viennnt très vite !As-tu rencontré Rosemary au centre? Si ou fais lui une grosse bise de ma part ! C'est amusant de t'imaginer dans des lieux lointains ou j'ai traîné aussi mes guêtres...Profites en bien et bon coage pour tut le boulot qui t'attend!Tesba el khier habepti !

Julie 09/01/2008 13:37

Coucou la belle ! C'est tout mignon ton surnom et ça te va à ravir !
Envoi spéciale de vitamines et sourires contre un peu de soleil car "icit il fa frête" comme on dit de l'autre côté de l'océan ! D'ailleurs j'y pars du 22 juin au 12 juillet donc si tu as du nouveau pour les articles, je t'en ferai des photocop. Des bises et mille pensées.

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives