Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 18:51

Ce week-end c’était les Journées Européennes du Patrimoine, et comme ca se fait dans des nombreux pays, évidement il n’arrive pas à mettre tout le monde à la même date. Bref, en Suisse et en Allemagne c’était ce week-end, en France ce sera pour le prochain week-end. Ca va me permettre de rentrer à Chinon, histoire de faire quelques visites et de voir un peu la famille. Cette année le thème, en France, est « ces métiers qui font vivre notre patrimoine ». Pour l’occasion, le service du patrimoine de Chinon monte une exposition sur les fouilles de St Mexme. Moi, je vais effectuer des visites pour expliquer la conservation restauration en archéologie en m’appuyant sur l’exposition. Ca devrait être sympa, il me reste juste à préparer ma visite...

Pour les Journées du Patrimoine Suisse, je suis allée au bord du lac du Bienne, sur le site archéologique lacustre de Sutz-Lattrigen. Une équipe du service archéologique de Berne, fouille et plonge là-bas depuis près de 20 ans. Ils ont repéré plus d’une dizaine d’occupations lacustres sur le lac de Bienne, et s’occupent actuellement de palafittes (comme on dit), extrêmement intéressants, parfaitement datés à cause d’un incendie. La reconstruction du site aurait eu lieu en 2704 av. J.C., datation attestée par la dendrochronologie, sciences qui permet de dater le bois en s’appuyant sur les cernes annuelles que font les arbres jusqu’à leur abattage. Le service archéo de Berne bénéficie d‘un poste de dendrochronologue à temps partiel, ce qui permet de dater les pilotis découverts et de les associer ensemble, puisqu’en général un même bâtiment est construit la même année, donc tous les morceaux de bois pour fabriquer cette maison sont abattus la même année. Après cette visite et une petite balade au bord du lac, nous sommes allées avec Johanna voir Fred, la copine francaise qui est une classe au-dessus de moi dans notre formation parisienne et qui a eu un contrat après son stage au laboratoire du service archéo de Berne, qui venait d’accoucher la veille d’un petit Benjamin. Elle semblait ravie, un peu fatiguée par la césarienne comme on pouvait s’y attendre. Le rôle de père semble convenir parfaitement à son mari.

            Le dimanche tout s’est corsé, j’ai du renoncer a ma grasse matinée dominicale, pour participer à une balade en vélo organisée par le service archéo. Je m’étais en effet inscrite mais je n’avais pas fait attention à l’heure, j’ai du prendre le train à 8h, pour rejoindre le point de rdv. Ensuite une 50km à vélo en tout, sur une des parties relativement  plates de Suisse, entre Bienne et Berne. Rythme tranquille pour eux, soutenu voir intense pour moi, il faut dire que plusieurs d’entre eux revenait de vacances à vélo ou ils avaient fait 600 ou 800 km en Suisse, Allemagne et Autriche. Alors moi c’est pas avec mes 25 min de vélo pour aller en stage depuis 2 mois que je pouvais avoir l’entrainement ! En tout cas, la région, comme d’habitude en Suisse, était très belle, et l’ambiance était plutôt bon enfant. Quand je suis rentrée le soir j’étais complètement crevée ! Je suis pas encore prête pour le Tour de France !

 

            Après l’épisode Mac Gyver de la semaine dernière, je suis passée à copain des bois. Nous devons partir mercredi avec Martin mettre quelques objets dans la glace pour un faire un test in situ. Après avoir regardé le matériel sorti pour Otzi, je suis allée en forêt récupérer, des morceaux d’écorces, des pommes de pin, des bouts de bois et des bogues de châtaignes. J’ai fabriqué un truc en corde avec des noeuds et des coquillages, et j’ai incéré des plumes sur un morceau de bois, histoire de faire un genre de flèche. Parallèlement j’ai récupéré du matériel archéo hors contexte voué à la benne, os, fer, céramique et autres bouts de cuirs modernes. Ca devrait me faire un chouette complexe à dégager !

 

            Pour la petite histoire j’ai été obligée de réorganiser les photos de mon blog. Comme je suis blogrank 5 et que la notation va de 0 à 100 (donc 5 c’est pas terrible), j’ai pas le droit de multiplier les dossiers photos, mais je peux par contre en mettre autant que je veux quasiment dans un. Quand je mets des nouvelles photos, je crée un nouveau dossier et au bout d’une semaine, ca rejoint le dossier Suisse, donc si vous êtes pas venus depuis quelques temps, vous verrez de nouvelles photos dans le dossier Suisse. Sinon comme vous avez du le remarquer, j’essaie d’écrire environ deux articles par semaines. Merci d’être un public attentif et de me mettre tous ces commentaires ou e-mails si gentils.

 

            A très bientôt, ciao !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Ben 02/10/2007 16:57

Ah les commentaires et le blogrank, les deux mamelles du bloggeur...

Nicolas 11/09/2007 09:30

Héhéhé, ton titre fait un peu fille à pédé ou pire maquerelle d'hommes homosexuels ! Enfin je dis ça j'ai sans doute l'esprit mal placé :-p.

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives