Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 09:55

            Je crois que j’ai parlé trop vite la dernière fois : il fait un temps horrible depuis trois jours, il pleut sans arrêt ! Il y a de nouveau des inondations au nord de Berne. Ce mauvais temps est vraiment mal tombé, car cette semaine était une semaine de sorties. Mardi nous sommes allés avec Manu au Steingletscher sur la Süstenpass. Il a pas mal plu et il y avait de l’orage. Heureusement l’accès au glacier se faisait très facilement et rapidement depuis la route. J’ai pu tester un certain nombre d’outils entre deux averses. Les tests avec l’airbrush se sont révélés assez concluant. Cette technique fonctionne bien, mais c’est un outil de précision. Le dégagement de très grande surface n’est pas adapté, il prend beaucoup trop de temps. Manu en a profité pour faire un véritable shooting (c’est à dire plus de 400 clichés en moins de deux heures !), histoire que j’ai un choix de photos assez large pour la bourse Expé et mon mémoire.

           

            De véritables fouilles en glacier que ce soit au Lötschenpass ou au Schnidejoch semblent aujourd’hui compromises par la météo. Une archéologue est montée au Schnidejoch, il y a quelques jours, il y avait encore plus d’un mètre de neige sur le site. Tant que la neige n’a pas fondu, il n’est pas possible d’envisager de travailler car la glace n’est pas accessible et qu’elle ne fond pas. Même si l’automne pourrait être beau, il nous faudrait plusieurs semaines de temps très chaud avec beaucoup de soleil, mais surtout qu’il arrête de neiger tous les quatre matins. Nous espérons faire quelques sorties en montagne encore, toujours pour faire des tests, histoire que tous les détails soient réglés.

 

            Autre sortie de la semaine, jeudi c’était la sortie annuelle du service archéologique. Nous avons été dans le Jura Suisse à Loveresse, à coté de Moutier (c’est la ou il y a des traces de dinosaures !). Nous sommes montés sur la crête, puis dans une tour pour admirer le panorama. Nous devions voir les Alpes bernoises, le Mont Blanc, Les Vosges, le ballon d’Alsaces. Malheureusement nous n’avons rien vu tellement il y avait de brouillard (la pluie venait de s’arrêter). Pour dire, en redescendant pour aller manger, nous avons fait une balade d’une bonne heure, et j’ai perdu le groupe après avoir refait mon lacet. On ne voyait vraiment rien à 10 m. La journée s’est poursuivie sur des grillades, et un moment de musique. C’était très sympa de pouvoir rencontrer le reste du service qui est actuellement sur le terrain.

 

            Sur ces aventures humides, à très bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Julie 01/09/2007 15:27

Salut ma belle,ne te laisse pas décourager par le temps !!!Je prévois un mois septembre très beau qui va faire fondre toute cette vilaine neige.Je t'envoie pleins d'encouragements de Torcy (un samedi après-midi au boulot... Faut-il aimer les bouquins !!!) et plein de bisous aussi.Ta cousine Julie

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives