Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 09:04

Après avoir révélé mes inquiétudes quant à l’état de santé de mon père, je suis maintenant rassurée. Il est sorti de l’hôpital, il va beaucoup mieux, mais il va falloir peut-être qu’il revoie son rythme de vie, c'est-à-dire qu’il travaille un peu moins ! Quant à ma grand-mère, elle semble se porter pas trop mal malgré sa jambe dans le plâtre. Je ne vais donc pas aller en Touraine dans les prochains jours mais plutôt courant septembre comme c’était prévu pour les Journées du Patrimoine. Manu vient me rejoindre pour une semaine ce week-end.

 

             Le stage se passe toujours bien, je fais actuellement des synthèses pour faire avancer le futur mémoire. Le rythme est moins soutenu maintenant que les tests en laboratoire sont plus ou moins terminés. Je dois encore rédiger une grille d’évaluation des méthodes testés pour la prochaine sortie en montagne, histoire de pouvoir comparer les outils qui fonctionnent ou pas. Après avoir refait quelques tests, il semble que les raisons du mauvais fonctionnement de ma technique de prélèvement au Lötschenpass soient multiples : l’eau était trop froide, le thermos contenant l’eau doit être porter différemment soit plus en hauteur pour qu’il y ait un effet de siphon accru, et je ne sais pas pourquoi mais les tests au laboratoire effectués sur de la neige fonctionnaient quasiment pas, contrairement à ceux sur la glace. C’est peut-être une histoire de densité ou quantité d’air présente dans la neige, je ne sais pas ?

            Demain, une petite sortie officielle est prévue avec l’intégralité du service archéologique, soit plus de 60 personnes. Ca ressemble à une cérémonie, genre les vœux du Canton, mais c’est pas ça car nous sommes au mois d’août ! J’ai décidé d’y aller car apparemment il va y avoir une chouette visite de château.

 

            Pour finir une anecdote sur la Suisse. Dans certains cantons, comme celui de Berne, les poubelles sont payantes. C'est-à-dire qu’il paie une taxe pour les déchets auprès du canton comme chez nous, mais qu’en plus, il paie environ un euro par sac de 35 litres, déposé sur le trottoir. Cette mesure doit permettre à la population de réduire ses déchets, en faisant correctement le tri sélectif. Moi je trouve ça hyper cher, surtout pour une famille qui a des fins de mois difficiles. Apparemment cela fonctionne pas mal, mais à coté de ça les dépôts d’ordures sauvages se sont multipliés ! Il y a donc des gens dont le boulot est de vérifier ce que contiennent les poubelles, et de mettre des amendes si le tri est mal fait, mais aussi d’enquêter et de remonter jusqu’au propriétaire qui aurait déposé son sac en pleine nature, afin évidement de lui infliger une amende.

 

            A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Ben 02/10/2007 17:03

C'est comme ça qu'on crée des emplois...

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives