Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2007 1 20 /08 /août /2007 09:17

Samedi 18 août départ pour Goppenstein à 8h de la gare de Berne, un petit coup de bus et de téléphérique puis direction Lauchernalp (canton du Valais), d’où part la randonnée pour le Lötschenpass. Un peu plus de trois de montée sur un sentier sinueux et empierré avec un sac pesant plus de 10kg (dont 7 de matériel)! Les paysages sont magnifiques, la montée pas toujours facile mais je résiste vaillamment. Une fois en haut à près de 2700m, nous (deux archéologues et mon collègue Martin) faisons une petite pause déjeuner auprès du refuge, puis nous partons à l’assaut du glacier. Rapidement nous nous rendons compte que nous n’aurons pas le temps d’y descendre par manque d’équipement (crampons) mais surtout de temps car il faut être redescendu au plus tard à 18h, heure du dernier téléphérique. Nous décidons de tenter quelques tests sur des bancs de neige plus ou moins gelés. Et là au malheur, la technique de prélèvement avec l’airbrush ne fonctionne pas. Pourquoi j’en sais encore rien, probablement à cause de petites fuites d’air car j’ai perdu deux joints pour le compresseur, et l’eau chaude qui nous a été donné au refuge n’était probablement pas assez chaude environ 40°C, je pense. Les tests au laboratoire ont été effectués avec de l’eau à 70-80°C, plus 20°C de déperdition de chaleur, soit une sortie à un peu plus de 40°C. Samedi, nous avions environ 20°C à la sortie. Je dois tout de même réfléchir au problème un peu plus précisément. Et puis les tests c’est justement fait pour voir ce qui ne marche pas ! D’autres outils comme des scies, ciseaux, piochon ont été testés. Dans l’ensemble ça fonctionne pas mal à part une des scies qui scie en tirant et dans la glace le mouvement doit aller dans l’autre sens (poussant), mais ça je m’en doutais avant, mais ce n’est pas moi qui ait choisi ce matériel, alors que ça aurait du… enfin c’est les joies de la collaboration du travail entre étudiants ! Après une vingtaine de minutes d’essais, nous repartons pour environ 2h20 de marche, et finalement c’est là où j’ai le plus souffert ! J’avais peur de glisser et de tomber sur toutes ces petites pierres qui roulaient sous mes pieds. Au final, je suis ravie de ma journée, contente d’avoir marché un peu plus de 6h avec mon sac de 10kg. Je me suis rendue compte que tout le sport que j’avais fait depuis janvier m’a permis d’obtenir une condition physique correcte pour affronter ce sentier pour « bon marcheur ». Le matériel que j’ai obtenu par la bourse Expé est vraiment top, et ça aide !

            Comme je n’avais pas trop de courbatures, j’en ai profité pour aller dimanche faire un petit tour à Thun, charmante bourgade médiévale à 30km au sud de Berne au bord du lac du même nom. Visite avec Johanna, mon intrépide copine et compagne d’excursions, du château, de la ville et petite ballade au bord du lac où nous assistons à une drôle de course de bateaux : des sortes de canoë avec 20 pagayeurs, un personne au gouvernail, et une personne qui donne le rythme en tapant sur un tambour, le tout dans un bateau qui ressemble plus à un aviron qu’autre chose, avec une tête et une queue de dragon. Et ils étaient tous comme ça, peut-être des bateaux traditionnels…

 

            Week-end un peu stressant à part ça, j’ai appris que ma grand-mère paternelle s’était cassée la cheville, et que mon père avait eu en vacances quelques ennuis de santé et qu’il était hospitalisé pour quelques jours avant d’être transféré à Tours. Alors, je suis un peu soucieuse, normal ! J’attends d’en savoir un peu plus pour savoir si je fais un saut en France ou pas…

 

            Plein de nouvelles photos dans les albums, ciao !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives