Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 09:31

Après un petit week-end chinonais, je suis de retour en Suisse. Cette semaine au programme, séance de grimpette sur les montagnes. En effet, si le temps se maintient, nous devons avec mon collègue, Martin, partir en prospection avec l’équipe de l’inventaire des sites archéologiques du canton de Berne. Pas Schnidejoch en vue, mais une zone qui s’annonce prometteuse. Nous devons aller dans la zone du Lötschenpass et du Gemmi. Pour relier le plateau Suisse et le Valais, il y a historiquement deux passages. L’un passe par le Schnidejoch, site initialement prévu, et l’autre par le Lötschenpass, site à découvrir à partir de jeudi. Dans les années 1940, des monnaies romaines, et du matériel néolithique y ont été découverts. Il y a donc du potentiel archéologique. Nous ne savons pas si nous avons des chances de localiser des objets, car nous n’avons pas d’idée du niveau d’enneigement : est-on encore sur des neiges récentes ou déjà dans les neiges anciennes ? Dans tous les cas, cette prospection est avant tout une séance d’entraînement physique, avec quelques kg sur le dos, mais aussi une possibilité d’effectuer des tests in situ, pour voir comment réagit le matériel et la technique dans cet environnement spécifique. Nous partons trois jours, Martin va m’aider à porter mon matériel car il y en a plus de 10kg. Nous monterons un dénivelé de 1150m ou 900m selon le point de départ, avec quatre heures de montée annoncée. Nous prospecterons à la fois dans des zones enneigées, et dans des zones terrestres plus classiques. Il s’agit seulement de repérer et enregistrer le potentiel de la zone en question, des investigations plus précises pourraient être décidées pour l’année prochaine en fonction des résultats. Evidement si nous trouvons du matériel organique (bois, cuir, os…) pris dans la glace, il faudra prendre des décisions !

Je suis impatiente de monter, même si l’effort physique m’angoisse un peu. J’hésite un peu dans la préparation de mon sac, je voudrais essayer de me charger le moins possible, car le matériel à tester va être lourd, mais en même temps les prévisions météo ne sont pas formidables.

Ma semaine va donc être bien occupée, entre la préparation du matériel, et le choix quasi définitif, pour les panneaux solaires et les batteries, en fonction des renseignements obtenus à droite, à gauche afin de valider et passer la commande la semaine prochaine, pour recevoir le tout avant la prochaine montée probablement fin août quand Manu sera là.

 

A la prochaine, avec un récit de cette aventure sur le Lötschenpass !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives