Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 09:13

Ça y est, cette fameuse réunion a eu lieu ! Résultats des courses : tout s’est plus ou moins bien déroulé, l’échange entre les différents spécialistes a été très intéressant, aucune décision n’a pour le moment était prise quant aux éventuelles analyses d’ADN humain concernant la graisse dans la jambe de pantalon retrouvé il y a deux ans, car ça coûte très cher : environ 30 000 euros par échantillon ! Par contre les analyses d’ADN animal pour les peaux et les fourrures c’est beaucoup moins cher, entre 600 et 6000 euros (la marge est grande mais j’ai pas tout compris car c’était en suisse allemand) et certaines ont déjà été effectuées. Entre l’ancien archéologue responsable du site et le nouveau, c’était parfois un peu tendu, ils ne s’étaient pas rencontrés depuis la réorganisation du service soit depuis plus de six mois… Avec l’autre stagiaire, nous avons fait une rapide présentation de nos sujets de stage. Les thèmes ont été plutôt bien accueillis, on nous a même dit que ce serait intéressant que ça ait fait ses preuves pour la campagne du Schnidejoch de septembre…mais on ne nous a pas invité à la réunion qui concernaient les gens qui allaient monter. Nous pourrons monter une fois sur le site vers le 20 septembre pour une « visite », mais a priori pas plus sauf s’il trouve un corps et qu’ils galèrent… Et ça sur ce sujet les avis sont partagés, mais l’archéo n’y croit pas du tout, lui, à un nouvel Otzi.

            Les gens présents à la réunion ont eu l’air de dire que la technique que je suis en train de mettre en place peut tout à fait fonctionner. Ca, c’était un point positif d’avoir un accueil favorable. Deuxièmement, nous avons eu confirmation que le site est plusieurs heures par jour au soleil au mois de septembre, parce que c’était une donnée qui me manquait pour les panneaux solaires. Maintenant, il faut que je m’active pour choisir le matériel et le commander afin commencer une nouvelle série de tests.

 

            Week-end sympa, après un petit footing pour essayer de garder la forme, découverte de Marzili ! Marzili est un lieu culte bernois, c’est un grand espace vert avec des piscines en plein air à coté de la rivière, l’Aare. C’est un lieu très agréable (gratuit, c’est à mentionner car c’est quelque chose de trop rare en Suisse), tu peux te baigner soit dans la piscine où l’eau était soi-disant à 24°C, mais j’y croit pas trop car elle était franchement froide, soit dans la rivière à 16°C où le courant est fort, tu sautes d’un pont et tu te laisses porter par le courant un peu plus loin. Et bien malgré la température, il y avait pas mal de gens dans la rivière. Moi, je n’ai pas encore essayé, j’attends que l’eau soit plus chaude ! Leur grand truc dans le coin, c’est d’acheter un petit bateau gonflable, prendre le train jusqu’à Thun, c’est à environ 30km en amont de Berne, puis de descendre l’Aare avec ce petit bateau jusqu’à Berne, ça prend entre 2 et 3 heures !

             Sinon l’hôpital où je loge est à coté de l’ambassade de la Thaïlande, et ce week-end il y avait un festival Thaï. Avec une française qui loge au même endroit que moi, nous avons été goûté quelques spécialités culinaires. C’était succulent !

            J’ai profité également de ce week-end bernois pour aller à une brocante, où j’ai fait quelques affaires, pour aller visiter le musée des Beaux-Arts de Berne, qui possède une collection de peintures intéressantes, avec un grand nombre de maîtres, des primitifs italiens jusqu’à des œuvres contemporaines de nos jours. Ca a été aussi l’occasion de commencer à réfléchir à mon mémoire qui doit valider mon diplôme et dont le sujet sera le thème de ce stage en Suisse.

 

            Après toutes ces nouvelles, à très bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Aurélie 01/08/2007 13:38

Comme quoi, il ne faut pas désespérer, le projet avance ! Je ne connais pas d'ingé en énergie renouvelable, désolée...
Bon courage pour la suite !

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives