Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 09:05

            Pour cette dernière année, j’ai choisi d’effectuer des stages passionnants : la Suisse pendant quatre mois, puis six semaines à Paris dans un laboratoire privé pour restaurer de la céramique et du verre, trois mois en Egypte sur le site de Karnak pour travailler sur de la pierre et pour finir deux mois au British Museum à Londres pour faire un peu de métal. L’inconvénient de ce merveilleux programme est que dans aucun de ces stages, je ne suis ni rémunérée ni même indemnisée. J’ai donc cherché tout au long de l’année de master 1 des solutions. J’ai monté un dossier de demande de sponsoring auprès de grandes entreprises françaises qui investissent dans le patrimoine par le biais de mécénat. Cela n’a pas fonctionné car en général les fonds disponibles ne peuvent être attribués à une personne privée ou bien ma demande arrivait trop tard ou dans le mauvais bureau. J’ai tout de même reçu une aide de la centrale nucléaire de Chinon pour mon projet Suisse et j’ai également été lauréate de la bourse Expé toujours pour le Schnidejoch. La bourse Expé est une bourse attribuée chaque année à des expéditions qui partent faire des trucs impossibles dans les montagnes en général. Je crois que l’originalité de mon projet, archéologie et montagne, leur a plu, et ils ont décidé de m’aider. Il s’agit de dotations de quatre marques : Vertical, The North Face, Petzl, et Béal qui attribuent du matériel. Par ailleurs, la société Expé participe financièrement. Manu participe également au projet de bourse Expé. En contrepartie, nous devons effectuer un reportage photos accompagné d’un compte-rendu de l’expé. Ce reportage photos peut faire l’objet d’un article dans Montagne Magazine. Nous avons reçu la semaine dernière le matériel commandé (vêtements, cordes, sac à dos, sac de couchage, bâtons de marche….). C’est assez impressionnant de la technologie développée pour les vêtements notamment. Nous sommes franchement ravis d’être aussi bien équipés. Et je profite de ces quelques explications pour remercier la bourse Expé ainsi que la centrale nucléaire de Chinon de m’aider à mener mon projet à bien. Si quelqu’un bien sûr connaît une personne qui souhaiterait sponsoriser mon projet, qu’elle n’hésite pas à se faire connaître !!!

 

            Après un nouveau week-end en France pour un mariage, très réussi, dans le Berry, j’ai repris mes activités au service archéo de Berne, où nous nous préparons avec l’autre stagiaire, Martin, la réunion de vendredi 27 juillet. Cette réunion porte sur la mission du Schnidejoch, et sera décisive quant à notre implication dans le projet. Il faudra convaincre l’archéologue de l’intérêt de mettre en place une véritable technique de fouilles pour les objets pris dans la glace et de les rapatrier au laboratoire dans des conditions de température proche de 0°C en évitant les contaminations ADN.

 

            La suite au prochain épisode ! Ciao.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

florent pérohe 25/07/2007 16:29

Salut ma grande !!! ça m'a fait plaisir de te voir et de vous voir samedi à préau. ça faisait longtemps que tous les cousins n'étaient pas réunis… mon boulot à rue du commerce continue. même si ce n'est pas la panacée, je gagne de l'argent ce qui est non négligeable (cet apport financier n'est pas suffisant pour te sponsoriser !) voilà la vie continue son chemin. je te souhaite de profiter de la suisse et de tes activités qui semblent ma foi passionnantes. bon courage et à très bientôt.
ton cousin flo.

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives