Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 09:25

Voila, je prends enfin mon courage à deux mains pour commencer ce blog. J’ai décidé de faire un blog car pendant un an, je vais être par monts et par vaux. Ma dernière année d’étude, master 2 de conservation restauration de biens culturels consiste en une année de stages notamment en parti à l’étranger.

            Après avoir achevé les cours mi-juin, et être partie deux semaines en vacances, une semaine à Chinon en Touraine, région qui m’est chère et une semaine en Crête avec mes parents et Manu, le premier stage a commencé. 

            Ce premier stage se déroule à Berne en Suisse, et doit durer quatre mois. J’ai commencé, il y a une semaine, lundi 2 juillet 07. Je suis au laboratoire de restauration du service archéologique du canton de Berne. Mon sujet de stage porte sur l’élaboration du technique pour effectuer des prélèvements d’objets archéologiques pris dans la glace. J’ai environ deux mois pour mettre au point une solution puis nous monterons sur un site archéologique, le Lenk-Schnidejoch. Ce site est fouillé depuis  trois ans environ quelques semaines à la fin de l’été, lors de la fonte des glaces anciennes. Jusqu’à présent il n’y avait pas réellement de techniques pour dégager des objets, la glace était cassée avec un couteau  ou parfois on la faisait fondre avec de l’eau (glace fondue).

            Le site archéologique du Lenk-Schnidejoch se situe dans l’Oberland bernois à près de 2750 m d’altitude. Son emplacement stratégique a fait de ce col un lieu de passage à certaines époques, matériel archéologique du néolithique, âge du bronze, période romaine mais aussi contemporaine. Une partie du matériel retrouvé est comparable à celui d’Ötzi (datant d’environ 5000ans), « homme des glaces » retrouvé en 1991 en Autriche, dans un état de conservation exceptionnel qui a livré de nombreuses informations. Depuis plus de trois ans, une équipe d’archéologues du canton de Berne fouille cette cuvette, dont la configuration est propice à maintenir les objets en place (les objets ne peuvent pas glisser avec la fonte des glaces). La conservation des objets archéologiques a pu se faire grâce à des conditions climatiques particulières. En effet la température inférieure à 0°C permet de préserver tout type de matériaux, notamment le matériel organique. La mise au jour de ces vestiges archéologiques est due au réchauffement climatique, qui entraîne une fonte importante des glaces.

 

            A Berne, je loge à l’hôpital Ziegler. Bien sûr au premier abord ce n’est pas très enthousiasmant. Réellement, c’est plutôt sympa. Dans cet hôpital, il y a un bâtiment réservé au personnel hospitalier, toutes les chambres ne sont pas occupées, et certaines peuvent être louées à des stagiaires, des étudiants étrangers ou des gens travaillant en grands déplacements. J’ai donc loué une chambre d’environ 15m², et je partage avec mes voisins de palier salle de bain, cuisine et buanderie. En fait, ça ressemble plus à une cité U qu’à un hôpital. L’avantage c’est que cette chambre est assez bon marché pour la Suisse, que je n’ai pas trop galéré pour trouver un logement et surtout ce n’est pas trop loin de mon lieu de stage. Je mets environs 20 min en vélo, c’est écologique et sportif ! Comme j’avais pas mal d’affaire, je suis venue en voiture (oui, oui avec la voiture de Manu, cet énorme 4X4 Land Rover !), et c’est devenu plus compliqué car les parkings sont tous payants, hyper cher de 7h à 19h. Heureusement au bout de quelques jours j’ai rencontré des gens sympas au Ziegler, et parmi eux, il y en a un qui avait plusieurs places de parking et qui m’a proposé de m’en prêter une pour quelques temps. Ca m’a bien arrangé, car ici les flics passent dès 8h du matin.

 

            Voila pour ce qui es des premières nouvelles, je vous raconterai ma vie Bernoise et le déroulement de mon stage une prochaine fois. Ciao !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charlotte REROLLE - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Brinckman 13/07/2007 15:51

Amuse toi bien, fais pleins de découvertes, et nous te souhaitons de passer pleins de bons moments
Aude & Enzo

Flo 09/07/2007 23:40

Ben dis donc !! ça a l'air vachement "cool" ce que tu fais… Bon courage, j'attends avec impatience la suite. Ton cousin.

Thibaut 09/07/2007 13:53

Il ne faudra pas trop manger de chocolat !
Bisous à toi et à l'homme des glaces,
Thibaut et Anne-Valérie

Ben 09/07/2007 13:38

Bonne chance Cousine !

Présentation

  • : Le blog de Charlotte REROLLE
  • Le blog de Charlotte REROLLE
  • : Après avoir raconté une année de stages à l'étranger, voici quelques nouvelles d'une restauratrice d'objets archéo pas très sédentaire!
  • Contact

Archives